http://www.ace-tunisie.org/forum-2017/appel-a-contribution/
Description
« Il est remarquable que l’éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu’est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l’erreur comme à l’illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu’est connaître. En effet, la connaissance ne peut être considérée comme un outil « ready made », que l’on peut utiliser sans examiner sa nature. Aussi la connaissance de la connaissance doit-elle apparaître comme une nécessité première qui servirait de préparation à l’affrontement des risques permanents d’erreur et d’illusion, qui ne cessent de parasiter l’esprit humain. Il s’agit d’armer chaque esprit dans le combat vital pour la lucidité. »[1] En effet, l’opération pédagogique se limite presque toujours à la transmission des connaissances sans chercher à se positionner du côté de l’apprenant avec ses limites, ses incapacités (souvent humaines) mais aussi son génie hors du commun.
S’interrogeant sur la pédagogie à l’Université, le Forum Citoyen National sur l’éducation vise à offrir aux citoyens, aux enseignants, aux chercheurs, ainsi qu’aux décideurs tunisiens une tribune pour discuter de l’importance d’une formation de qualité susceptible d’accompagner les profondes mutations socio-économiques que connaît notre pays. C’est aussi une façon de faire un état des lieux et de proposer des pistes d’amélioration des pratiques pédagogiques.
« La pédagogie à l’Université et la formation des enseignants: état des lieux, pratiques pédagogiques et perspectives d’amélioration » est le titre volontairement ouvert de cette première version du Forum Citoyen National organisé par l’Université de Sfax en partenariat avec le réseau associatif Alliance Citoyenne pour l’Éducation (ACE), l’un des acteurs de la société civile tunisienne.
Parler de la pédagogie à l’Université draine tous les cycles d’enseignement en plus de la pédagogie universitaire. Les enseignants, à tous les niveaux d’enseignement, sont chargés du développement des savoirs, des habiletés et des attitudes, encore faut-il que leur formation les prépare adéquatement à jouer ce rôle et que les structures scolaires leur permettent d’agir.
Des questions relevant de la mission de l’école et de l’université, de la structuration des programmes de formation, de l’institutionnalisation de la formation pédagogique, du rôle des nouvelles technologies dans la pédagogie, des pratiques enseignantes, de l’admissibilité à l’université et de la recherche en éducation seront débattues durant ce Forum