http://colloque2017.crifpe.ca/fr/papers/details/113
Organisatrice/Organisateur
Gris, Sandrine
Description
Ce symposium aborde l’approche du développement humain et des capabilités dans le domaine de l’éducation, laquelle offre un cadre normatif pour conceptualiser et évaluer le bien-être individuel et les arrangements sociaux. Le paradigme dominant de l’égalité des chances et du rôle de l’institution éducative dans la poursuite de cet idéal a soutenu longtemps que la distribution ou la redistribution égale des ressources à travers la mise en œuvre de politiques ciblées et diversifiées concrétiserait les chances égales de réussite de tous dans l’éducation et par celle-ci. Dans les faits, cette approche a échoué à améliorer la conversion de ces ressources en chances réelles de réussite scolaire et éducative. L’émergence du paradigme du développement humain et des capabilités centré sur la préoccupation de la conversion des ressources en chances réelles de donner une plus grande liberté aux individus pour développer leurs capacités transforme la perspective de l’égalité en un moyen important pour le développement plutôt qu’une fin en soi. L’évaluation des arrangements sociaux, en matière d’égalité, doit dès lors être guidée par celle des capabilités individuelles. Cette approche soulève des questions d’opérationnalisation, de mesure et d’évaluation : qui, quand, comment et pourquoi? Les communications sont organisées autour de trois axes : politiques éducatives, inégalités numériques et situation de handicap.