Capsules Savoirs : Un débat révélateur des représentations sociales de l'histoire et de son enseignement

  • Mardi 3 février 2015 de 12 h à 14 h
  • Université Laval au local TSE-857 du pavillon Paul-Gérin-Lajoie

Conférencière/Conférencier

Description

Depuis 2006, un débat public se déroule à propos du nouveau programme d'histoire du Québec, qui est structuré autour de trois compétences liées à l'épistémologie de la discipline et à l'éducation à la citoyenneté. L'approche didactico-pédagogique sur laquelle celui-ci se fonde a été dénoncée par quelques historiens, des intellectuels nationalistes et des faiseurs d'opinion, qui le jugent contraire, sous couvert d'une citoyenneté jugée trop (ré)conciliante et altéritaire, à la trame traditionnelle du passé canadien-français. Et dans cette joute, les didacticiens sont considérés comme les instruments de ces néfastes desseins. Cette conférence fera ressortir les diverses représentations de l'enseignement de l'histoire, en abordant cette question selon une perspective historique et comparative.

Cette conférence sera diffusée en visioconférence dans les endroits suivants :

UQAC : P2 – 4110
UQO : C – 1309
UQO (Saint-Jérôme): J-3123
UQAR (Rimouski) : J – 470
UQAR (Lévis) : 4029
UQAT (Rouyn-Noranda) : D – 418
UQTR : 1228 – AT
UQAM: N-7050
Université de Montréal : B-328
Université de Sherbrooke : A1 – 102


Les Capsules Savoirs du CRIFPE  offrent une occasion unique de parfaire sa culture générale en sciences de l’éducation en interrogeant les grandes problématiques qui traversent notre champ. Elles profitent pour cela de l’expertise de chercheurs réguliers, associés et internationaux membres du CRIFPE, de même que certains professeurs invités.

Un texte préparatoire sera disponible et acheminé aux participants une semaine avant la conférence. Veuillez nous faire part de votre intérêt pour cette activité en vous inscrivant par courriel à capsulessavoirs2012@gmail.com. Précisez alors votre nom et l’université participante à partir de laquelle vous assisterez à la conférence.