Symposium 4 : Éducation et humanisme

  • Jeudi 30 avril 2015 de 10 h 35 à 17 h 10
  • Le Centre Sheraton Montreal Hotel

http://colloque.crifpe.ca/fr/papers/search/Search.0.field:/Search.0.q:Symposium


Conférencière/Conférencier

Description

Dans l’histoire récente de l’éducation au Québec, la critique d’une école inféodée aux lois du marché, utilitariste et techniciste a été portée par le discours humaniste. S’il est sans doute nécessaire de soumettre les évolutions de l’école à la réflexion critique, en revanche la référence à un nouvel humanisme ne va pourtant pas de soi dans la culture actuelle. Le discours humaniste est peut-être moins une réponse qu’une question adressée à la tradition humaniste elle-même, une question ouverte sur l’éducation de l’homme. Dans ce questionnement, il nous faut peut-être envisager la possibilité que l’humanisme ait perdu de son efficacité symbolique et qu’il ne puisse plus aujourd’hui constituer une puissance de rassemblement suffisante pour penser la question éducative. Pour le moins, sa figure actuelle n’apparaît plus sous une forme bien nette, claire et pleinement résolue. Sous quels traits l’humanisme pourrait-il s’établir? Quelles sont ses configurations possibles dans l’état actuel de nos savoirs sur l’être humain? Et quelle place pour les figures classiques et modernes de l’humanisme? Peuvent-elles encore inspirer, au-delà de la simple déploration, la réflexion éducative contemporaine? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront examinées dans le cadre de ce symposium, entremêlant des perspectives diverses (historique, philosophique, littéraire, sociologique et pédagogique).
Durée: 390 minutes : 30 avril 10h35-17h10 et 1er mai 9h00-11h55.
.