Soutenir les enseignants débutants : Pourquoi ? Comment ? Par qui ?

  • Mercredi 13 mai 2009 à 14 h 15
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Simon Collin

Collin, Simon

Simon Collin effectue actuellement un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, suite à l’obtention d’une maîtrise en sciences du langage. Son parcours universitaire et ses intérêts de recherche se situent à
la croisée du français langue seconde, des TIC et de la formation et l’insertion professionnelle des enseignants.

Description

Les enseignants débutants sont particulièrement touchés par le phénomène du décrochage, ce qui tend à mettre en cause les modalités actuelles de l’insertion professionnelle. À cet égard, le manque de soutien aux enseignants débutants est un des aspects souvent cités comme lacunaires dans la littérature du domaine. Cette présentation résulte d’une recherche pancanadienne sur le décrochage enseignant en immersion et français langue seconde. Elle se concentrera sur l’aspect particulier du soutien aux enseignants débutants. Les résultats, issus d’analyse quantitative de questionnaires et d’analyse qualitative de réponses libres à des questionnaires, d’entrevues de groupe et d’entrevues individuelles, permettront d’avancer des éléments de réponse aux interrogations suivantes :

  • Quels sont les obstacles rencontrés par les enseignants débutants en termes de soutien ? 
  • Qui sont les différents acteurs susceptibles de les soutenir avant qu’ils ne décrochent ? 
  • Pourquoi ne les soutiennent-ils pas davantage ? 
  • Quels types de soutien sont nécessaires pour remédier au décrochage ? 
Les résultats présentés permettront finalement de proposer des recommandations quant aux modalités d’insertion professionnelle des enseignants au Canada.