Claude Goulet s’intéresse à la prévention du dopage sportif. L’objectif général du projet qu’il réalise présentement est de concevoir, implanter et évaluer l’impact d’un programme de formation professionnelle destiné à des entraîneurs de hockey sur glace, afin de prévenir la consommation de produits dopants pour améliorer les performances de joueurs âgés de 13 à 16 ans (catégories bantam et midget).
Ses travaux de recherche portent aussi sur la prévention des blessures et la promotion de la sécurité dans le cadre de la pratique d’activités physiques et sportives. Il s’intéresse à l’épidémiologie, à l’étiologie et à la surveillance des traumatismes. En d’autres termes, il cherche à mieux comprendre les causes des traumatismes et à identifier les meilleures stratégies pour les prévenir. La formation des entraîneurs est une de ces stratégies de prévention. Il fait d’ailleurs partie d’une équipe interprovinciale de chercheurs dont les travaux portent sur la prévention des blessures au hockey mineur. Il réalise également des recherches sur la sécurité dans les stations du ski alpin du Québec, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut national de santé publique du Québec, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de l’Université de Calgary.
Les projets qu’il réalise répondent ainsi à un besoin sociétal important. C’est-à-dire, contribuer à créer des environnements de pratique d’activités physiques et sportives sains et sécuritaires pour l’ensemble de la population. Ils couvrent un large éventail, qui va de la pratique libre à organisée et du niveau récréatif à l’excellence sportive.