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Jean-François Cardin s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de l’histoire et des sciences humaines, à l’éducation à la citoyenneté, à l’histoire de l’enseignement de l’histoire et à l’évolution des curriculums dans cette discipline scolaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer des compétences pour favoriser la connaissance du passé dans les programmes d’études : le cas de l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire au Québec. Educatio Siglo XXI, 36(1), 21-40. https://doi.org/10.6018/j/324151
  • Lemieux, O., Anne, A. et Cardin, J.-F. (2017). L'avis des groupes dans l'analyse des politiques éducatives. Recherches sociographiques, 58(3), 659-678. https://doi.org/10.7202/1043469ar
  • Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2016). A narrativa em mutação : reflexões sobre os desafios políticos e didáticos da narrativa histórica. Topicos educacionais, 1(1), 7-21.
  • Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2015). Présentation du dossier — Le développement du sens critique : visée ultime de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie?. Enjeux de l’univers social, 11(1), 4-5.
  • Cardin, J.-F. (2015). « La place du récit dans l’apprentissage de l’histoire ». À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire. http://ecoleclio.hypotheses.org/275
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d’histoire politique, 22(3), 178-.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire au Québec. Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation, 25(2), 87-107.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2013). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). As representações quanto ao lugar dos saberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículo de História no Quebec (2006-2010). Pro-Posições, 24, 29-42.
  • LeVasseur, L., Moisan, S. et Cardin, J.-F. (2013). Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et d’éducation : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte. Phronesis, 2(2), 77-86.
  • LeVasseur, L. et Cardin, J.-F. (2013). L’enseignement de l’histoire au secondaire : du récit sur la nation au récit sur la modernité. Phronesis, 2(2), 63-76.
  • Cardin, J.-F., Falardeau, É. et Bidjang, S. G. (2013). « Tout ça, pour ça... » Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec. Formation et profession, 1(1), 13-31. http://formationprofession. org/files/revue/Volume1.pdf
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la historia en Quebec. Revista Clío & Asociados. La Historia Enseñada(17), 195-218.
  • LeVasseur, L. et Cardin, J.-F. (2012). The "social frameworks" of teaching high school history: teaching as part of the modernization of Québec society. Journal of Social Science Education (JSSE), 1(3).
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2012). Le bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec et les transformation de la didactique durant les années 1960. Cartable de Clio(12), 229-238.
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2011). History Written on Walls: a study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness. International Journal of History Teaching and Research, 10(1), 5-28.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F., Éthier, M.-A., Larouche, M.-C. et Meunier, A. (2010). Concilier l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : Les travaux du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire. Revue d’interdisciplinarité didactique, 1(1), 14-30.
  • Cardin, J.-F. (2009). L’école et l’éducation à la citoyenneté : le choix de miser sur l’histoire. Entrevue avec François Audigier. Formation et Profession, 16(1), 9-16.
  • Cardin, J.-F. (2009). Introduction: Dossier. Le programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Formation et Profession, 16(1), 7-8.
  • Cardin, J.-F. et Bouvier, F. (2009). L'enseignement de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté "nationales" au secondaire: retour sur un débat qui touche à l'essentiel. Formation et Profession, 16(1), 29-35.
  • Cardin, J.-F. (2009). Pour un enseignement intellectuellement “riche” de l’histoire : un discours de longue date. Canadian Diversity / Diversité canadienne, 7(1), 31-36.
  • Cardin, J.-F. (2007). L'oeuvre de destruction de l'identité nationale se poursuit : quelques commentaires d'un didacticien dans la foulée des réactions au projet de programme d'histoire nationale au secondaire. Bulletin d'histoire politique, 15(2), 67-84.
  • Tutiaux-Guillon, N. et Cardin, J.-F. (2007). Les fondements des programmes d'histoire par compétence au Québec et en France : regards croisés. Les cahiers Théodile(8).
  • Cardin, J.-F. (2006). Les historiens et le dossier de l'enseignement de l'histoire : chronique d'un passage du centre vers la marge. Bulletin d'histoire politique, 14(3), 53-74.
  • Cardin, J.-F. (2006). Les historiens et le dossier de l’enseignement de l’histoire : chronique d’un passage du centre vers la marge. Bulletin d’histoire politique, 14(3), 53-74.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Charland, J.-P. (2006). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. LISA0(2). http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2005). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal, 13(2). http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2005). L'enseignement de l'histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal0(2). href=http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Cardin, J.-F. (2003). Essai sur la mise en récit de l'expérience historique canadienne. Canadian Issues/Thèmes canadiens, 16-21.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Dans O. Lemieux, D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. (pp. 1-7). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2020). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. (pp. 1-6). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au miroir de ses intellectuels au Québec. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. (pp. 1-18). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Cardin, J.-F. et Pageau, L. (2019). La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur. Dans D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915- 1930. (pp. 71-94). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Simard, D., LeVasseur, L. et Cardin, J.-F. (2016). Avant-propos. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. Québec, Québec. Presses de l’Université Laval-Collection Éducation et culture.
  • Cardin, J.-F. (2015). Préface. Dans C. Nkoumou Melingui (dir.), L’approche par compétences. L’enseignement de l’histoire au Cameroun. Paris. L'Harmattan.
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2015). History written of walls : A Study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness.. Dans H. Cooper et J. Nichol (dir.), Identiy, Trauma and Controversial Issues in History. Newcastle upon Tyne,. Angleterre. Cambridge Scholars Publishing.
  • Cardin, J.-F. (2014). Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 75-98). Québec. Éditions Multimondes.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au coeur de l’enseignement de l’histoire et de la culture religieuse au Québec. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. Québec. M Éditeur.
  • Cardin, J.-F., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2011). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses Universitaires de Laval.
  • Cardin, J.-F. (2010). Histoire et éducation à la citoyenneté: une idée qui a la vie dure. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec. (pp. 191-219). Québec, Québec. Presses de l'université Laval.
  • Éthier, M.-A., Charland, J.-P. et Cardin, J.-F. (2009). Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales : recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal. Multimondes.
  • Couture, C. et Cardin, J.-F. (2006). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : la refonte du programme du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. (pp. 121-140). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2006). Citizenship Consciousness of Quebec Students : Preliminary Results from a Qualitative Research. Dans J. Richards (dir.), International Perspectives on Education and Training. (pp. 587-596). Athènes. ATINER.
  • Cardin, J.-F. et Couture, C. (2006). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : la refonte du programme du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. (pp. 121-140). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Rousson, V., Desbiens, J.-F. et Cardin, J.-F. (2004). Introduire les TIC en enseignement dans un contexte de réforme des curricula: mise en contexte et ébauche d'une problématique. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 9-31). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Rousson, V., Desbiens, J.-F. et Cardin, J.-F. (2004). Enseigner par projet en laboratoire d'informatique : caractéristiques, défis et enjeux. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 229-251). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Cardin, J.-F., Desbiens, J.-F. et Martin, D. (2003). Professionnalité et intégration des NTIC dans l'activité enseignante. Dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot (dir.), Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?. (pp. 109-126). Reims. CRDP de Champagne-Ardenne.
  • Cardin, J.-F. et Desbiens, J.-F. (2003). La gestion de classe : mal nécessaire ou apport à la professionnalité enseignante ?. Dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot (dir.), Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?. (pp. 127-138). Reims. CRDP de Champagne-Ardenne.
  • Bergeron, R., Cardin, J.-F. et Tamse, S. (2000). Réflexion sur une expérience de partenariat entier école-université : le stage longue durée au secondaire. Dans C. Lessard et C. Gervais (dir.), L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer. (pp. 221-238). Montréal. Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Collection Actes de colloques.
  • Bergeron, R., Cardin, J.-F. et Tamse, S. (2000). Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée. (pp. 45-73). Sherbrooke. Les éditions du CRP.

Actes de colloques

  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2012). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). Dans C. Leininger, A. Ogier et S. Genevois (dir.), Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. (pp. 91-110). Lyon, France. INRP.
  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A. et Charland, J.-P. (2006). Citizenship Consciousness of Quebec Students: Preliminary Results from a Qualitative Research. Dans J. Richards (dir.), International Perspectives on Education and Training. (pp. 587-596). Athènes, Grèce. ATINER.

Mémoires et thèses

  • Cardin, J.-F. (1992). Travailleurs industriels et syndicalisme en période de prospérité : conditions de travail, conditions de vie et conscience ouvrière des métallos montréalais durant la guerre et l'après-guerre (1940-1960), thèse de doctorat (histoire) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal.
  • Cardin, J.-F. (1985). La Crise d'Octobre 1970 et le mouvement syndical québécois, mémoire de maîtrise (histoire) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Cardin, J.-F. (2023). Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier. 48(2). https://doi.org/10.7202/1098347ar
  • Lemieux, O. et Cardin, J.-F. (2021). Brève histoire de la SPHQ : la période des transformations (2004-2015). Deuxième partie : la controverse de 2006. Traces, 59(2), 26-30.
  • Lemieux, O. et Cardin, J.-F. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de collaboration (1975-2004). Traces, 55(1), 9-12. https://images.sdm.qc.ca/fichiers/Public/2017/B772736.pdf
  • Lemieux, O. et Cardin, J.-F. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période des transformations (2004-2015). Première partie : la saga de la fusion. Traces, 55(2), 6-9.
  • Lemieux, O. et Cardin, J.-F. (2016). Brève histoire de la SPHQ : La recension des écrits. Traces, 54(2), 11-15.
  • Lemieux, O. et Cardin, J.-F. (2016). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de corporation (1962-1974). Traces, 54(3), 5-9.
  • Thériault, G. et Cardin, J.-F. (2015). Projet de recherche action-formation sur l’enseignement des concepts en histoire au 2e cycle du secondaire. Traces, 53(3), 32-34.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.
  • Simard, D. et Cardin, J.-F. (2015). Enseigner…ou les épousailles contrariées. Formation et profession, 23(3), 120-122.
  • Duquette, C. et Cardin, J.-F. (2015). Dossier: le sens critique en univers social. Enjeux de l'univers social., 11(1).
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2014). Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999. Traces, 52(3), 12-24.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Épilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec.. Revue d’histoire de l’éducation / Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 1ère partie. Traces, 51(1), 9-17.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La didactique de l’histoire dans la revue Traces en 1996 et 1997. Traces, 51(3), 10-24.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 2ème partie. Traces, 51(2), 28-36.
  • Cardin, J.-F. et Falardeau, É. (2013). Les enseignants du primaire et du secondaire ont-ils vécu la même réforme des programmes au Québec?. Les Cahiers de l’AQPF, 3(3), 9-16.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2012). Aux origines de la SPHQ, une pensée didactique novatrice. Traces, 50(3), 8-9.
  • Cardin, J.-F., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Le débat concernant l’histoire nationale : deux conceptions bien différentes de l’histoire et de son enseignement (histoire 2e cycle). Enjeux de l'univers social, 7(4), 34-36.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique, des années de vitesse de croisière :1990-1992», 2ème partie. Traces, 49(3), 5-17.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique, des années de vitesse de croisière :1990-1992», 1ère partie. Traces, 49(2), 6-14.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1989. Traces, 49(3).
  • Éthier, M.-A., Demers, D., Lefrançois, D., Déry, J.-F., Cardin, J.-F. et Moisan, S. (2010). Consommer et subir ou penser et agir : quelles fins et quels moyens pour l'enseignement de l'histoire ?. Enjeux de l'univers social – primaire et secondaire, 6(1), 33-34.
  • Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 47(1), 24-34.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2009). Réplique à l’article de Daniel Moreau. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 47(2), 10-.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : une critique : réplique. Traces, 47(2), 10-10.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, G. (2009). Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire. Traces, 47(1), 24-34.
  • Bouvier, F. et Cardin, J.-F. (2009). L’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté «nationale» au secondaire : retour sur un débat qui touche à l’essentiel. Formation et profession, 16(1), 29-35.
  • Cardin, J.-F. (2009). Identité nationale et histoire scolaire : la controverse récente autour du nouveau programme d’histoire nationale. La revue française d’éducation comparée(4), 33-52.
  • Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2008). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : les années 60. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 46(2), 27-34.
  • Cardin, J.-F. (2008). Les enjeux et les défis de la formation initiale en enseignement secondaire. Formation et Profession, 15(2), 18-20.
  • Cardin, J.-F. (2008). Les didacticiens et la recherche en enseignement de l’histoire. Enjeux de l’univers social, 4(3), 27-29.
  • Cardin, J.-F. (2007). L’œuvre de destruction de l’identité nationale se poursuit : quelques commentaires d’un didacticien dans la foulée des réactions au projet de programme d’histoire nationale au secondaire. Bulletin d'histoire politique, 15(2), 67-84.
  • Cardin, J.-F. et Tutiaux-Guillon, N. (2007). Les fondements des programmes d'histoire par compétence au Québec et en France : regards croisés. Les cahiers Théodile(8).
  • Cardin, J.-F. (2006). Les programmes d'histoire nationale: une mise au point. Formation et Profession, 12(3), 52-54.
  • Cardin, J.-F. (2005). Le nouveau programme d'histoire au secondaire: trois compétences à enseigner. Formation et Profession, 11(1), 35-39.
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2005). L'enseignement de l'histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal, 3(2). [http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf]
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Charland, J.-P. (2004). Résultats préliminaires d'un projet : la conscience politique des jeunes. Traces, 42(3), 17-24.
  • Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2004). Résultats préliminaires d’un projet : la conscience citoyenne des jeunes au Québec. Traces (Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec), 42(3), 17-24.
  • Cardin, J.-F. (2004). Le nouveau programme d'histoire au secondaire: le choix d'éduquer à la citoyenneté. Formation et Profession, 10(2), 44-48.
  • Cardin, J.-F. (2004). Présentation. Formation et Profession, 10(1), 40-.
  • Cardin, J.-F. (2003). Essai sur la mise en récit de l’expérience historique canadienne. Canadian Issues / Thèmes canadiens, 16-21.
  • Cardin, J.-F. et Couture, C. (1998). L’histoire du Canada et le problème de la narration. Revue d'histoire de l'Amérique française, 51(4), 566-570.
  • Cardin, J.-F. et Couture, C. (1998). L'histoire du Canada et le problème de la narration. Revue d'histoire de l'Amérique française, 51(4), 566-570.
  • Cardin, J.-F. (1998). La CSN et le syndicalisme de combat (1960-1975)», La CSN - 75 ans d’action syndicale et sociale. PUQ, 33-38.
  • Cardin, J.-F. (1997). Le programme d’histoire et les manuels : réplique à MM. Jedwab et Anderson. Bulletin d'histoire politique, 5(2), 115-119.
  • Cardin, J.-F. (1996). Compte-rendu de l'ouvrage de Donald Avery et Roger Hall, dir., Coming of Age. Readings in Canadian History Since World War II. Revue d'histoire de l'Amérique française, 50(2), 243-246.
  • Cardin, J.-F. (1996). L'approche stratégique : une mode ?. Traces (Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec), 34(2), 16-21.
  • Cardin, J.-F. (1996). Compte-rendu de l'ouvrage de Jacques Paul Couturier et al., "L'Expérience canadienne, des origines à nos jours". Francophonies d'Amérique(6), 209-212.
  • Cardin, J.-F. (1995). Compte-rendu du livre de Gilles Laporte et Luc Lefebvre, Fondements historiques du Québec. Bulletin de l'Association des professeures et professeurs d'histoire des collèges du Québec, 2(2), 19-20.
  • Cardin, J.-F. (1995). Compte-rendu du livre de John Saywell, Canada: Pathways to the Present. Revue d'histoire de l'Amérique française, 2(2), 289-291.
  • Cardin, J.-F. (1994). Compte-rendu de l'ouvrage de Roch Denis et Serge Denis, "Les syndicats face au pouvoir. Syndicalisme et politique au Québec de 1960 à 1992". Labour / Le Travailleur(33), 329-332.
  • Cardin, J.-F. (1994). Compte-rendu du livre de Roch Denis et Serge Denis, Les syndicats face au pouvoir. Syndicalisme et politique au Québec de 1960 à 1992. Labour / Le Travailleur(33), 329-332.
  • Cardin, J.-F. (1993). Compte-rendu du livre de John Dickinson et Brian Young, Brève histoire socio-économique du Québec. Revue d'histoire de l'Amérique française, 47(1), 110-112.
  • Cardin, J.-F. (1992). L'histoire qu'on enseigne. Nuit blanche(50), 55-57.
  • Cardin, J.-F. (1992). Compte-rendu du livre de Bernard Dionne, Le syndicalisme au Québec. Labour / Le Travailleur(30), 293-295.
  • Cardin, J.-F. (1990). Compte-rendu du livre de Merrily Weisbord, Le rêve d'une génération. Les communistes canadiens, les procès d'espionnage et la guerre froide. Revue d'histoire de l'Amérique française, 43(3), 436-438.
  • Cardin, J.-F. (1990). Octobre et l'Histoire. Liberté, 32(5), 53-75.
  • Cardin, J.-F. (1990). Compte-rendu du livre de François Lamoureux, Le conflit de l'autorité. Onze mois de grèves à Marine Industrie. Labour / Le Travailleur(25), 263-265.
  • Cardin, J.-F. (1988). Compte-rendu du livre de Cyril W. Strong, My Life as a Newfoundland Union Organizer.... Revue d'histoire de l'Amérique française, 42(2), 308-310.
  • Cardin, J.-F. (1987). Compte-rendu du livre de J.-M. Catta, La grève des bûcherons de Rouyn, 1933. Revue d'histoire de l'Amérique française, 40(4), 628-629.
  • Cardin, J.-F. (1987). La Crise d'Octobre. Horizon Canada, 10(116), 2761-2767.
  • Cardin, J.-F. (1987). Le mouvement syndical et les débuts du FRAP. Cahiers d'histoire, 7(1), 3-16.
  • Cardin, J.-F. (1987). Compte-rendu du livre de Andrée Lévesque, Virage à gauche interdit. Les communistes, les socialistes et leurs ennemis au Québec 1929-1939. Labour / Le Travailleur(20), 240-242.
  • Cardin, J.-F. (1986). La F.T.Q. et la Crise d'Octobre 1970. Bulletin du RCHTQ (Regroupement des chercheurs et chercheures en histoire des travailleurs et travailleuses du Québec, 12(2), 31-43.
  • Cardin, J.-F. (1983). Compte-rendu du livre de Louis Fournier, F.L.Q. Histoire d'un mouvement clandestin. Revue d'histoire de l'Amérique française, 37(2), 343-345.
  • Cardin, J.-F. (1980). Le cinéma et l'histoire : les bandes d'actualité en tant que document historique. Archives, 2(4), 19-31.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1986-1989)

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Jeudi 11 février 2016

Un article de Sylvie Beaudoin, Helena Boublil-Ekimova, Jean-François Cardin et Denis Jeffrey dans Huffington Post.
L'affaire Maillé ou l'avenir de la confidentialité dans la recherche scientifique
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Activités

Du mercredi 24 janvier à 12 h au lundi 24 janvier 2022 à 13 h 15

Conférence / webinaire
Enjeux de la censure woke dans la compréhension de l’histoire

Jeudi 30 avril 2015 de 10 h 35 à 17 h 10

Conférence / webinaire
Symposium 4 : Éducation et humanisme