Martineau, S. et Buysse, A. (2016). «Rousseau et l'éducation : apports et tensions». Phronesis, 5(2), 5-13.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Buysse, A. et Martineau, S. (à paraître 2021). Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et inter-fécondation. Dans D. Jeffrey (dir.), De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés. Presses de l'Université Laval (PUL).
Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2020). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire, 2e édition. (pp. 13-27). Presses de l'Université Laval (PUL).
Martineau, S., Trudel, S., Bouvier, F. et Buysse, A. (2020). Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. (pp. 213-229). Presses de l'Université Laval (PUL).
Buysse, A. (2019). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. Dans P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins et O. Maulini (dir.), Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation. (pp. 123-136). De Boeck Supérieur.
Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. et Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930. (pp. 195-210). Québec. Presses de l’Université Laval. Collection Éducation et culture.
Buysse, A., Martineau, S. et Legendre, M.-F. (2016). Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire.
Agriculture, formation et développement durable à Florencia, Ciego de Ávila
Chercheur principal : Alexandre Buysse
Coopération bilatérale Québec-Cuba - Fonctionnement
(2019 - 2020)
Développement de l'autonomie des élèves à travers le théâtre et l'écriture réflexive
Chercheur principal : Alexandre Buysse
Co-chercheurs(es) : Stéphane Martineau Subventions Savoir - Fonctionnement
(2018 - 2021)
Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire
Chercheur principal : Alexandre Buysse
Co-chercheurs(es) : Stéphane Martineau et Marie-Françoise Legendre Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire - Fonctionnement
(2013 - 2015)