Veille scientifique
Livres
- Édouard, R. S. (2018). Enseigner en Haïti. Enquête sociologique sur un système lacunaire. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-15351-3&utm_source=phplist&utm_campaign=message_24591&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Doussot, S. (2018). L'apprentissage de l'histoire par problématisation. Enquêter sur des cas pour développer des savoirs et des compétences critiques. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/64860?rskey=3NQZ9K&result=12
- Meirieu, P. (2018). La Riposte. Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec le miroir aux alouettes. Paris, France. Autrement. https://www.autrement.com/Catalogue/essais-et-documents/la-riposte
- Rousseau, N. et Espinosa, G. (dir.) (2018). Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes. Québec, Québec. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-ecole-enjeux-strategies-gagnantes-3413.html
- Michaud, N. et Simard, J.-F. (dir.) (2018). Le défi de changer les choses, Anthologie commentée des discours de Paul Gérin-Lajoie. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/defi-changer-les-choses-3279.html
Rapports et études
-
Sirois, G., Bergeron, R. et Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d'enseignants et données du sondage. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://www.uqat.ca/telechargements/2020/GRAVE_Rapport-preliminaire-sondage_Aut2020.pdf
-
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22946/Guide_OFDE_final 2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2020). Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019–2020 à 2022–2023 entre le gouvernement du Canada et les provinces et les territoires. Gouvernement du Canada. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/413/Protocol_2019-2023-FR.pdf
-
Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf?fbclid=IwAR1bPwaWGRONtQTqABwKwNcg_kMA8bdYWOqAhLgca4uWw0CbmoFciz5gjr8
-
Statistique Canada (2020). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Gouvernement du Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/81-604-x/81-604-x2020001-fra.pdf?st=leygiENz
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
[Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères Consulter
-
Diversité et réussite(s) Consulter
-
8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE) Consulter
-
2024 European Learning & Teaching Forum Consulter
-
CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires Consulter