Veille scientifique
Livres
- Madden, M. (2023). Dear Students. 10 Letters to Empower and Transform Your Higher Education Journey. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1297589
- Richard-Bossez, A. (2023). L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9286/l-entree-dans-les-apprentissages-scolaires-et-ses-inegalites
- Jacques, J., Petitclair, E., Jacques, P., Moukhachen, M. et Barsalou Verge, X. (2023). L'efficace. Méthodes de travail gagnantes en sciences humaines. Fides Education. https://fideseducation.ca/collections/sorties-recentes/products/lefficace
- Manço, A. (dir.) (2023). Exil, Scolarité et Pandémie. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-exil_scolarite_pandemie_altay_manco-9782140342257-77394.html
- Souplet, C. (dir.) (2023). La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_coformation_des_enseignants_une_experience_originale_d_un_groupe_de_professeurs_des_ecoles_catherine_souplet-9782140332500-77364.html
Mémoires et thèses
-
Nunes Velho, A. (2021). Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25757
-
Tardif, C. (2021). Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18820
-
Tchiaze, S. D. (2021). Conception et validation d’un questionnaire d’enquête permettant de documenter les utilisations à des fins collaboratives des outils numériques de l’infonuagique dans les pratiques d’enseignement au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18819
-
Zhou, Y. (2021). L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école secondaire sous la IIIe République française [thèse de doctorat inédite]. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université des études internationales de Shanghai. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03443692
-
Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1911/
Rapports et études
-
Dunlop Velez, E., Lew, T., Thomsen, E., Johnson, K., Wine, J. et Cooney, J. (dir.) (2019). Baccalaureate and Beyond (B&B:16/17): A First Look at the Employment and Educational Experiences of College Graduates, 1 Year Later. Washington DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019241.pdf
-
European Commission (2019). Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe - 2019 Edition. Eurydice Report. Luxembourg, Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/kd_ecec_2019_report_en_0.pdf
-
OECD (2019). Financial Incentives to Promote Adult Learning in Australia. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/c79badcc-en https://www.oecd-ilibrary.org/employment/financial-incentives-to-promote-adult-learning-in-australia_c79badcc-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Être syndicaliste, ce n'est pas gênant ! Guide des mythes du syndicalisme. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/07/FAE_Guide-syndicalisme_Pages_9.0_CM.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire du Conseil supérieur de l'éducation concernant le projet de loi no 5 : Projet de loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et d'autres dispositions à l'égard des services de l'éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0516.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter