https://numaccess2017.sciencesconf.org/
Description
A l’heure de la généralisation du numérique et du développement des nouvelles technologies notamment dans le secteur de l’éducation (MEN, 2015), l'objet de ce colloque international est de traiter des questions vives concernant les effets du numérique sur le développement des personnes en situation, ou non, de handicap et à travers différents âges du développement. De nombreuses recherches et expériences en ce domaine montrent l'intérêt de l'utilisation des outils numériques pour compenser les pertes d'autonomie, stimuler les capacités mentales (cognitives) et faciliter le maintien des liens sociaux (Cornet & Carre, 2008 ; Thommen, E., Cartier-Nelles, B., Guidoux, A. & Wiesendager, S., 2014), améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (Bobillier Chaumon, M.E. & Oprea Ciobanu, R., 2009), pour rendre accessibles les activités tant scolaires, éducatives que familiales ou personnelles.
Pour autant les usages sont diversifiés et si la réponse va naturellement vers l'équipement informatique pour mieux voir, mieux entendre, mieux se déplacer et mieux gérer ses activités quotidiennes, il semble pertinent d'en mesurer les enjeux et les risques, d'identifier les usages et les effets sur les activités des personnes en situation de handicap et celles en perte d’autonomie, à divers âges développementaux.
Ce colloque a alors pour objectif de dresser un bilan des possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies à travers la présentation et l'analyse de projets développés pour ces populations. Autrement dit, il s’agit d’étudier les effets généraux de l’outil numérique sur le développement des personnes notamment en situation éducative ou d’apprentissage, y compris lors d’activités de type rééducationnel (stimulation cognitive, médiation dans les apprentissages, compensation du handicap, accessibilité aux activités régulières), et plus spécifiquement, de comprendre en quoi ces outils deviennent des instruments au service de l'activité des bénéficiaires, à travers leur appropriation et leurs usages, tel que défini par Rabardel (1995).
Les questions d’accessibilité et/ou de compensation seront principalement étudiées et transcendent les champs des handicaps et des pertes d’autonomie dues à l'âge notamment : il s'agit dans cette perspective d'apporter un regard critique sur l'utilisation des systèmes numériques dans les champs du handicap (Alzheimer, autisme etc.), et de la perte d’autonomie, et de faire la distinction dans leurs usages entre outil de compensation et outil d'accessibilité.
Thématiques
Le colloque proposant plusieurs entrées, à titre indicatif, ci-dessous, une liste indicative des thématiques qui pourront être abordées par les communications:
Artefacts spécifiques (applications développées)
Adaptation d'outils logiciels existant
Accessibilité, utilisabilité et acceptabilité des outils
Outils numériques de compensation
Appropriation des TICE
Approches didactiques à travers les TICE
Processus d'apprentissage et adaptation à travers les TICE
Autisme et numérique
Développement des personnes âgées et usage du numérique
Processus identitaires impliqués au travers du numérique (stigmaisation, représentations sociales, perspectives temporelles...)
Autonomie et accès à la mobilité par le numérique
Processus de compensation, remédiation cognitive, curative, palliative, de renforcement, par le numérique