Colloque international en éducation préscolaire : Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

  • Du mercredi 13 décembre 2017 au jeudi 14 décembre 2017
  • Faculté des sciences de l’éducation, Rabat, Maroc.

http://calenda.org/414044


Description

L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considérée comme un droit. Ainsi, les pays mettent en place des politiques, des programmes et des stratégies de formation des formateurs et des éducateurs de la petite enfance pour veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes. En effet, la petite enfance est une période déterminante pour le développement de l’enfant sur le plan psychomoteur, affectif, cognitif et social. Durant cette période, l’enfant a  besoin d’un environnement qui lui assure les conditions essentielles à son développement global. Ainsi, les services de la petite enfance qui offrent des activités éducatives et sociales de qualité contribuent de façon positive à la réussite scolaire ultérieure (MELS, 2013; OCDE, 2011).

L’innovation pédagogique, la qualité, la gouvernance et la formation des éducateurs du préscolaire sont des questions qui intéressent de plus en plus les chercheurs et les praticiens au Maroc et à l’international. Afin d’approfondir la compréhension et le  partage des connaissances relatives à ces questions, ce colloque propose de débattre les trois axes suivants: 

Axes

Politiques et gouvernance du préscolaire: Quels sont les préoccupations actuelles, les enjeux et les défis? Quels sont les cadres conceptuels et les méthodologies utilisés pour analyser et mettre en oeuvre des réformes, gouvernance et  innovations en éducation préscolaire?

Tendances actuelles, les approches et pratiques éducatives du préscolaire: Quelles sont les nouvelles approches et les pratiques efficaces en matière de planification, de pilotage des activités pédagogiques et d’évaluation ?

Formation des formateurs et des éducateurs du préscolaire: Quelle professionnalisation pour la profession d’éducateur du préscolaire? Quels sont les types de formation initiale et continue qui favorisent une formation de qualité  des formateurs et des éducateurs?