ACELF - Unissons nos forces

  • Du jeudi 27 septembre 2018 au samedi 29 septembre 2018
  • Moncton, Nouveau-Brunswick

http://www.acelf.ca/congres-acelf/appel-ateliers.php


Description

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau annuel du milieu de l’éducation francophone au Canada. À cette occasion, un éventail d’intervenantes, d’intervenants, d’élues/élus, de gestionnaires et de jeunes de divers horizons se donnent rendez-vous : de la petite enfance, du primaire/élémentaire, du secondaire, du postsecondaire ainsi que des milieux associatifs et communautaires.

Le thème du congrès 2018 mettra particulièrement en valeur la culture de la collaboration et le développement des compétences. La devise de l’Acadie, « L’union fait la force », prend ainsi tout son sens. La culture de la collaboration rappelle que, de plus en plus, nos écoles favorisent les partenariats entre l’école, la famille et la communauté, notamment lorsqu’il s’agit de favoriser la construction identitaire francophone des jeunes.

À travers ces collaborations, quels types de compétences doivent être mises de l’avant, développées, acquises, perfectionnées ou même inventées pour faire face aux nouveaux défis de nos milieux d’éducation? En tant que passeur culturel, quels « savoir-agir » les intervenantes et intervenants en éducation devraient-ils favoriser? Quel lien peut être fait entre le développement de compétences et la vitalité de la culture?

Les ateliers sont des occasions d’échanges avec une variété de publics. Le comité de la thématique invite les intervenantes et les intervenants à proposer des ateliers qui mettront en valeur une réflexion, des expériences, des pratiques réussies ou des outils axés sur la collaboration et qui ont permis l’acquisition ou le perfectionnement de compétences particulières sur l’un ou l’autre des 3 enjeux suivants : 

 

1) Le rapport positif à la langue française pour contrer l’insécurité linguistique

 

Comment la collaboration et le développement des compétences permettent-ils de …

  • parler d’insécurité linguistique ou de rapport positif à la langue française?
  • surmonter les défis de l’insécurité linguistique?
  • valoriser le rapport positif à la langue française?
  • rendre la langue pertinente pour le jeune par rapport à sa propre réalité?


2) La culture francophone dans le numérique

Comment la collaboration et le développement des compétences permettent-ils de …

  • faire une place à la francophonie à l’heure où les plateformes en ligne deviennent une des principales sources où les jeunes s’abreuvent de contenus culturels (musique, vidéos, balados, etc.)?
  • créer un espace pour la francophonie dans le numérique, et de le réclamer et l’afficher avec confiance?
  • démontrer notre culture francophone sur le web et dans le numérique – en salle de classe, dans la communauté, etc.?
  • constater que l’art et la créativité numériques offrent de nouvelles formes d’expression pour la langue française?
  • rassembler les forces vives francophones de ces espaces numériques où se côtoient langue et culture? 


3) La diversité culturelle

Comment la collaboration et le développement des compétences permettent-ils de …

  • gérer et d’exprimer la diversité culturelle de nos milieux francophones (rural-urbain, présence des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI), population immigrante, etc.).
  • faciliter l’intégration, l’inclusion et la rétention de nouveaux arrivants?
  • valoriser l’identité plurielle des élèves, des membres du personnel de l’école et des membres de la communauté?

 

Les ateliers devraient mettre de l’avant des compétences liées à la diversité culturelle telle que la médiation ainsi que les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles.

Peu importe l’axe dans lequel s’insère votre proposition, vous devrez y faire ressortir l’importance de la collaboration et la place des compétences.