Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives. Septième colloque international du RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs)

  • Du jeudi 5 juillet 2018 au vendredi 6 juillet 2018
  • Cergy-Pontoise (France)

http://colloque2018.rifeff.org/fr/pages/home


Description

Il nous fait plaisir de vous inviter à soumettre une communication ou à participer au 7e Colloque international du RIFEFF qui aura lieu à l’Université de Cergy-Pontoise (France), du 5 au 6 juillet 2018. Le 7e Colloque international du RIFEFF a pour thème principal : Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives. Le RIFEFF souhaite traiter de cette thématique à travers huit thèmes qui reflètent les principaux enjeux actuels et futurs pour la francophonie. Chacun de ces thèmes est sous la responsabilité d’un organisme (chaire de recherche, université, institut, etc.). En lien avec son thème principal, le RIFEFF publiera d’abord un ouvrage scientifique collectif, lancé le 5 juillet lors du colloque. De plus, à l’issue du colloque, les auteurs des meilleures contributions seront aussi invités à publier un texte dans le cadre d’un numéro thématique qui sera publié dans l’une des huit revues scientifiques sélectionnées. 

Le 7e Colloque du RIFEFF vous invite à vous projeter dans la réussite de l’école.

Bien-sûr de nombreux problèmes traversent les systèmes éducatifs de tous les pays. Bien-sûr, il a fallu et faut encore identifier les sources des inégalités, échecs, dysfonctionnements, immobilismes. Mais les identifier seulement, ne permet en rien de les résorber. Pourtant, dans tous les pays, dans tous les systèmes aussi imparfaits qu’ils soient, il existent des expérimentations dont on peut apprendre aussi bien par la méthodologie de la recherche classique que par l’élaboration des savoirs de pratiques et de partages.

Plus que jamais, il est nécessaire de s’inscrire dans une voie qui cherche à bâtir et construire en apprenant de ce qui ne va pas bien pour améliorer un système complexe ou chaque action sur un point a potentiellement de l’influence sur un autre.