Description
Thème : Perspectives didactiques et éducatives du FLE :
approches plurielles et (r)éveil au français en milieu universitaire
Le comité organisateur du colloque invite les chercheurs et les professeurs à soumettre des propositions de communication faisant état de résultats de recherche structurée. Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux chercheurs en FLE, mais aussi aux didacticiens du français auprès de non-francophones. Le colloque permettra de s’interroger sur des discours empruntant des voies diverses et complémentaires.
Conférencier invité : Vincent Chanethom (George Mason University)
Seront considérées des propositions de communication et des propositions en vue de tables-rondes portant sur les thèmes suivants:
- Éveil aux langues et plus spécifiquement au FLE chez les adultes
- Approche(s) selon une perspective plurilingue et plurielle renouvelée du FLE
- Finalités éducatives réelles du français comme langue additionnelle
- Défis, tensions, contraintes, obstacles ou conditions favorables à l’éveil au FLE
- Diversité ethnoculturelle : dispositifs d’intervention pour maintenir l’éveil au FLE
- Données scientifiques à l’appui ou à l’encontre de renouveaux en enseignement-apprentissage du FLE
- Impact de l’exclusion ou de l’implantation de contenus de référence (p. ex., rectifications orthographiques, féminisation des titres, variation)
- Paradigmes de recherche : sur quels axes se concentrer?
- Contenus didactiques : sur quels thèmes se pencher aujourd’hui?
- Phénomènes fondés ou infondés d’exclusion et de hiérarchisation des langues, voire des cultures.
- Échanges interuniversitaires et enseignement à distance