Forum international en éducation : Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs

  • Du jeudi 21 mars 2019 au samedi 23 mars 2019
  • Tunis, Tunisie

https://www.forum-tunisien-education.org/fr/


Description

Après un 1er forum qui a porté sur la pédagogie universitaire et la formation des enseignants, un 2e forum est attendu pour examiner la question devenue centrale dans tout système éducatif, celle de la gouvernance en éducation. La gouvernance en éducation s’appuie sur la mission, la vision, les orientations, les valeurs, les objectifs, les moyens de réalisation et les stratégies de développement des compétences ainsi que la gestion locale axée sur les résultats et l’imputabilité accrue des acteurs. Une telle gouvernance est sous-tendue par un processus collectif qui reflète le construit social d’un pays. Qu’il s’agisse de gouvernance au niveau des autorités publiques, de l’enseignement supérieur et de l’université, de l’établissement scolaire (école) ou du centre de formation professionnelle, il devient pertinent de convoquer les acteurs (responsables, chercheurs, praticiens, citoyens) de divers contextes nationaux et internationaux afin de mener une réflexion approfondie autour de cette conception polymorphe et de proposer des avenues tant en lien avec la recherche et le développement des connaissances qu’en lien avec des actions à mettre en œuvre pour répondre aux défis considérables de l’éducation et aux besoins divers et complexes des acteurs de la société. Un état des lieux, à la fois scientifique et empirique, est fondamental en étant guidé par les éclairages proposés dans le cadre de la recherche en sciences sociales et en éducation. Il est nécessaire d’examiner les travaux et déclarations des organisations internationales qui ont influencé les modes de gouvernance en éducation faisant subir des changements considérables dans la plupart des contextes nationaux ou régionaux. Si plusieurs systèmes éducatifs, comme en Tunisie, ont évolué en intégrant les avenues sinon les prescriptions des grandes organisations internationales catalysées par des influences politiques, économiques et financières, il est incontournable d’en évaluer les impacts. Il est important de discuter du financement de la recherche universitaire et des pratiques de recherche. Il est aussi approprié de questionner les usages et les impacts des connaissances produites par la recherche sur la configuration du secteur de l’éducation dans différents pays, à la lumière d’approches inspirantes et innovantes. Une articulation des modes de gouvernance à tous les niveaux d’éducation est indispensable dans une perspective de changement. Il est d’intérêt d’analyser les espaces de concertation et d’échanges entre chercheurs, experts, décideurs et citoyens. Enfin, il est utile d’apprécier les transferts et les retombées de la recherche universitaire, des activités de formation et des services aux collectivités.

C’est cette dynamique de rencontres, de réflexion et de propositions qui est au cœur de la deuxième édition du forum sur l’éducation qui se tient en Tunisie.