Description
Depuis plus de douze ans, le Symposium éducation Suisse et le Symposium international sur la direction des écoles forment ensemble le plus grand congrès international sur la direction des écoles en Europe. Ce congrès est organisé par l’Institut de gestion et d’économie de l’éducation (IBB) de la Haute école pédagogique de Zoug (HEP Zoug), en coopération avec des partenaires. Le symposium est soutenu par de classiques bailleurs de fonds tiers dans le cadre de collectes de fonds ainsi que par d’autres partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Le symposium s’inscrit dans la tradition des précédentes manifestations mises sur pied ces dernières années par le Pr Dr Stephan Gerhard Huber, directeur de l’IBB. Depuis 2004, le Symposium international sur la direction des écoles a lieu tous les deux ans ; il se tient depuis 2009 à l’HEP Zoug et se déroule depuis 2013 en combinaison avec le Symposium éducation Suisse.
L’objectif de ce symposium est d’apporter une contribution au développement de la qualité de la formation et d’œuvrer de façon déterminante en vue d’une société préparée pour l’avenir. Pour y parvenir, d’importants acteurs/actrices issus de la pratique, de la politique, de l’administration, des sciences de l’éducation ainsi que des fondations et des entreprises se voient offrir la possibilité d’avoir des échanges variés autour d’expériences et d’idées sur des défis et des ébauches de solution grâce à des exposés, des symposiums et des ateliers. L’accent est mis en outre sur le réseautage lors du symposium, grâce aux formats interactifs, à un programme-cadre approprié et des pauses permettant à tous les acteurs/actrices d’entretenir les contacts existants et d’en nouer de nouveaux.
Le symposium rassemble des participant-e-s venant de différents milieux et de divers pays. Les derniers symposiums ont réuni à Zoug quelque 1000 participant-e-s venus de plus de 60 pays.