https://www.aislf.org/IMG/pdf/colloquecr20_aislf_lausanne_3_4juillet2019_v2.pdf
Description
À propos du volet Education et post-vérité :
L’économie mondiale et les politiques néolibérales alimentent ce phénomène de post-vérité qui s’exprime dans la plupart des domaines de la vie sociale, comme par exemple le travail - en particulier par la précarisation accrue - ou l’éducation, via l’élimination de tout esprit critique des enseignements. L’éducation a désormais entrepris un tournant digital et, dans une large mesure, été capturée par des grands systèmes de données dans l’administration comme dans l’enseignement et la recherche. La critique a été évitée ou limitée dans la sphère éducative et des conceptions standards étroites, des pédagogies utilitaristes et instrumentales appelées par l’Etat lui ont été substituée. L’éducation se définit désormais principalement comme une formation au travail plutôt que comme un agenda visant la citoyenneté critique pour la participation démocratique, et le travail comme le fondement de l’accès à un périmètre de droits 3 élargis (droit de séjour, à l’aide sociale, etc.). Avec, en perspective, le prolongement du déclin de la démocratie sociale et la montée des politiques populistes démagogiques ainsi que des partis racistes de la droite alternative.