Des pédagogues de l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive : recherche, pédagogie et formation en dialogue

  • Du lundi 27 mai 2019 au mercredi 29 mai 2019
  • Université du Québec en Outaouais (UQO), Canada

https://www.acfas.ca/sites/default/files/2019-01/acfas_2019_appel_a_com_colloque_isp.pdf


Description

Dans le cadre de l'ACFAS 2019, l’histoire des pédagogues en France et à l’étranger a déjà été envisagée par plusieurs laboratoires et chercheurs (Avanzini, 1996 ; Houssaye, 2002 et 2007 ; Mutuale et Weigand, 2011 ; Meirieu, 1994 ; Hameline 1986/2000). Notre projet s’inscrit dans cette ligne de travail. Sa particularité est aussi de mettre en évidence des pédagogues peu connus et qui ont œuvré à la prise en compte et en charge de l’enfance dite « anormale » ou à la marge de la société. Nous entendons donc rechercher parmi les pédagogues de l’éducation spécialisée, ceux et celles qui se sont préoccupés de différentes situations de l’enfance : l’enfance retardée, l’enfance inadaptée, l’enfance difficile, l’enfance pauvre, l’enfance abandonnée. Depuis Edouard Seguin jusqu’à Janusz Korczak, en passant par Carl Rogers et Alexander Sutherland 2 Neill, nous voulons répertorier sur plusieurs continents et siècles les pédagogues qui se sont impliqués pour s’occuper de l’autre dans sa singularité et au sein d’un collectif.