L’interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants- stagiaires : plus qu’un potentiel ?

  • Lundi 7 juin 2010 à 10 h 05
  • Université Laval, Québec

Conférencière/Conférencier

Description

Parce qu’elle est intimement liée à l’action professionnelle (Schön, 1983), la pratique réflexive est souvent associée aux stages d’enseignement qui ponctuent la formation initiale des maîtres au Québec. Parmi les dispositifs de soutien à la pratique réflexive en stage d’enseignement, l’interaction en ligne semble particulièrement pertinente dans la mesure où elle couvre un potentiel sociocognitif (Jonassen, 2000) susceptible d’être mis au profit du développement de la pratique réflexive. Pourtant, le potentiel de l’interaction en ligne pour la pratique réflexive des ensei- gnants-stagiaires reste à approfondir, tant sur le plan théorique qu’empirique. Dans cette pers- pective, cette communication présentera les résultats d’une recherche empirique exploratoire mixte (entrevues de groupe ; entrevues individuelles ; questionnaire en ligne) ayant pour objectif de déterminer le rôle de l’interaction en ligne pour la pratique réflexive de trois groupes d’enseignants-stagiaires de 4èmeannée (N=34). Les résultats indiquent en premier lieu que l’interaction en ligne joue un rôle secondaire. Pourtant, elle fait état de plusieurs fonctions réflexives et d’une réflexion globale de qualité pour les enseignants-stagiaires qui s’y investissent. Par ailleurs, au delà de la pratique réflexive, l’interaction en ligne semble couvrir d’autres fonctions, ce qui permet de penser qu’elle joue un rôle secondaire, mais néanmoins nécessaire pour soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires.