https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/18
Organisatrice/Organisateur
Description
Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, et donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. C’est à combler en partie cette lacune que ce symposium est consacré. Il se propose en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes du Québec nées entre 1875 et 1900. Quel sens ont-elles donné à l’éducation? Quelle place occupait-elle dans l’économie de leur pensée? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles? Ce sont là quelques-unes des questions de ce symposium.