Symposium - L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes

  • Jeudi 25 avril 2019 de 9 h 40 à 17 h 55
  • Montréal

https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/30


Organisatrice/Organisateur

Description

Depuis les travaux fondateurs sur l’enseignement explicite aux États-Unis dans les années 1970 (Rosenshine, 1976), de nombreuses méta-analyses ont montré l’efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct et la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté (Bissonnette, Gauthier, Richard et Bouchard, 2010; Graham et Harris, 2017). L’enseignement explicite est actuellement expérimenté dans plusieurs disciplines (lecture, écriture, mathématiques, sciences, etc.) et il couvre même les comportements à développer pour favoriser l’apprentissage (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2017). Le milieu scolaire s’est emparé de cette méthode réputée efficace et l’a proposée aux enseignants en se donnant des assises théoriques souvent inégales. Nous souhaitons dans ce symposium faire le point sur différents travaux de recherche menés dans la francophonie et interroger leurs fondements théoriques pour identifier les formes que prend l’enseignement explicite lorsqu’il est expérimenté en classe. Ces travaux réfèrent-ils tous au même objet? Sur quelles données probantes reposent-ils? Quels sont les défis liés à leur implantation par les enseignants? Ce sont autant de questions qu’aborderont les chercheurs dans ce symposium.