https://colloque2020.crifpe.ca/fr/papers/details/81
Organisatrice/Organisateur
Description
Ce symposium allie la recherche et la pratique en lien avec la gestion de l'implantation numérique, ses enjeux et ses pistes d'actions stratégiques. Une première partie présente trois recherches portant sur la gestion de l'implantation du numérique par les directions d'établissement d'enseignement. Une première recherche a été effectuée pour le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec sur le leadership transformationnel des directions d'établissement d'enseignement dans l'implantation du numérique. Une seconde recherche a été réalisée pour le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) sur les stratégies d'implantation numérique en contexte d'enseignement à distance. La troisième recherche est un projet doctoral visant la transformation numérique de l'école selon un modèle d'organisation apprenante. En deuxième partie, ce sont les projets d'implantation du numérique à l'enseignement supérieur et à l'éducation des adultes qui sont présentés. Le premier traite des enjeux institutionnels vécus lors de la mise en œuvre du Plan d'action pour le développement de l'enseignement en ligne de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Les trois autres présentations sont réalisées au sein d'un même établissement scolaire. La directrice de cet établissement d'enseignement présente le laboratoire d'innovation pédagogique et transformationnelle favorisant la transformation numérique. Deux enseignantes de ce laboratoire exposent leurs travaux de recherche quant à l’impact d’une classe numérique sur l'autodétermination, ainsi que l’inclusion scolaire et sociale de leurs élèves.