Séminaire des étudiants du CRIFPE : Perspectives internationales sur le thème de la formation et de la profession enseignante

  • Mercredi 9 novembre 2011 à 12 h
  • Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin Local C-563

Conférencière/Conférencier

Photo de Adriana Maria Wan Stadnik

Wan Stadnik, Adriana Maria

Mme Wan Stadnik est diplomée en éducation physique, spécialiste en loisir,
détentrice d’une maîtrise en ingénierie de production de la connaissance
et d’un doctorat en éducation. Sa recherche post-doctorale porte sur la
formation et le développement socioprofessionnel des professeurs
d’éducation physique.

 

Mme Andrade était enseignante de français langue étrangère au
Département académique de langues étrangères de l’UTFPR. Diplomée en
français langue étrangère, spécialiste en méthodologie de l’enseignement
supérieur et détentrice d’une maîtrise en éducation. Sa thèse porte sur
l’internationalisation de l’université et la diversité culturelle en salle de
classe dans l’enseignement supérieur.

Photo de Portela Andrade

Andrade, Portela

Description

Dans le cadre du séminaire des étudiants du CRIFPE: Perspectives internationales sur le thème de la formation et de la profession enseignante est présenté la conférence suivante: L’Université technologique fédérale du Paraná – UTFPR : la réalité des professeures et professeurs de la seule et unique université technologique au Brésil, considérations des deux professeures brésiliennes de l´UTFPR

 

L’UTFPR est la première université ainsi nommée au Brésil (technologique)
et, par conséquent, elle a une histoire un peu di érente des autres
universités au pays. L'institution n'a pas été créée de toutes pièces, mais
transformée à partir d’une série de changements tout au long de ses 102
ans d’histoire. Elle est alors l’héritière d'une longue et impressionnante
tradition dans le domaine de l'enseignement professionnel brésilien.
Dans ce contexte, quel est le pro l des professeurs de l’UTFPR? Que
signi e enseigner à l’UTFPR? Qu’est-ce que les professeurs enseignent
dans les programmes de formation? Comment se constitue leur carrière
professionnelle?