Élaboration d’une échelle de mesure et preuves de validité structurelle par analyses factorielles exploratoires : illustration sur une échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants

  • Jeudi 21 octobre de 12 h à 13 h 15
  • En ligne avec Zoom

Conférencière/Conférencier

Photo de Géraldine Heilporn

Heilporn, Géraldine

Géraldine Heilporn détient un Ph.D. en éducation de l’Université de Sherbrooke (2021) ainsi qu’un Ph.D. en optimisation mathématique de l’Université de Montréal et de l’Université Libre de Bruxelles (2008). Ses intérêts de recherche touchent l’engagement des étudiants et le soutien à leurs apprentissages, la formation hybride et en ligne, l’intégration du numérique en éducation, les pratiques pédagogiques inclusives et l’autorégulation des apprentissages. Elle est actuellement chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’UdeS et stagiaire postdoctorale au GRIP-ULaval.

Description

Voici les points principaux qui seront abordés :

- développement et validation d’une échelle de mesure;

- exploration de la structure interne d’une échelle par des analyses factorielles (sur SPSS);

- illustration sur la structure multidimensionnelle d’une échelle de mesure d’engagement des étudiants.