https://alliance.sciencesconf.org
Description
L’appel à communication s’adresse aux chercheurs des disciplines des sciences humaines et sociales travaillant sur les questions relatives au décrochage scolaire, à partir de méthodologies qualitatives ou quantitatives. Sont également attendus des résultats et évaluations de dispositifs et d’expérimentations. Le colloque souhaite réunir également des acteurs du monde scolaire, des professionnels et des bénévoles du monde associatif, des formateurs, des référents « décrochage scolaire », des doctorants et des représentants d’institutions éducatives et sociales qui proposent des collaborations efficientes en termes d’enseignement, d’apprentissage et de formation.
Ce colloque se tiendra à Angers les 6, 7 et 8 juillet 2022 dans les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest, en clôture d’un projet financé par Erasmus+ Partenariat Stratégique. Le projet Alliance 3 regroupe des organisations européennes du Danemark (Nyborg School), d’Espagne (Université de Vic), de Hongrie (Eotvos Lorand Université) et de France (Université Catholique de l’Ouest coord.) qui travaillent depuis plusieurs années sur les questions des inégalités à l’école, de l’inclusion et du décrochage scolaire. Il vise à créer des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.
Axe 1 : Enjeux, inégalités territoriales et action publique : perspectives internationales
Axe 2 : Partenariat pour prévenir le décrochage : école, familles, associations
Axe 3 : Les pistes pédagogiques pour agir contre le décrochage scolaire