https://17e-afdece-2020.sciencesconf.org
Description
Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?
Le colloque 2022 s’inscrit dans le prolongement de celui de 2014 qui s’intéressait à la question des inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail et dans celui de 2019 qui s’intéressait à la question des langues en relation avec le développement durable dans son aspect écologique, social, solidaire et environnemental.
Le 17ème colloque de l'AFDECE s’intéresse à la question des inégalités en relation avec le développement durable. Pour nous, le concept même de développement durable implique un développement qui respecte les besoins sociaux, l’environnement et l’éthique, qui garantit le bien-être des individus et qui s’engage à ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il s’agit d’organiser la planète pour lui permettre d’exister sur le long terme. Le « développement » doit être durable, solidaire et équitable. Cela signifie que nous devons prioritairement interroger la question des inégalités. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ?
Le colloque s’intéressera à toutes les formes d’inégalités en éducation : inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud devant l’éducation, inégalités sociales et ethniques (et en particulier inégalités liées aux familles), inégalités liées au sexe, inégalités spatiales (qualité de l’éducation différente selon le pays où l’on vit, les quartiers urbains ou les villages où l’on habite), inégalités liées au handicap, inégalités devant la langue maternelle ou les langues étrangères, inégalités devant les technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique (compréhension inégale des enjeux sociétaux des technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique)…
Nous nous interrogerons sur les modes de gouvernance pour la réduction des inégalités, au niveau macro (politiques éducatives) et micro (établissements, actions citoyennes, associatives…). De façon plus générale, nous interrogerons les concepts de « gouvernementalité » (Foucault, 1978) et de « bonne gouvernance ». Si l’on veut aller dans le sens du développement humain durable, ne faut-il pas favoriser les interactions entre l’État, le secteur privé et la société civile pour élaborer des politiques éducatives qui réduisent les inégalités ?
Le cadre comparatiste établi par l’AFDECE, ainsi que la perspective interculturelle de ce 17ème colloque, offrent un terrain particulièrement propice à des échanges rigoureux et constructifs autour de notre thème.