Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements

  • Du jeudi 1 décembre 2022 au vendredi 2 décembre 2022
  • Université de Bordeaux, Campus Victoire

https://francophonea.fr/wp-content/uploads/2022/06/Colloque-Penser-leducation-territorialisee.pdf


Description

Le colloque vise à mettre en lumière, grâce aux outils des sciences sociales, les processus et les pratiques de territorialisation de l’éducation, en France, en Europe et en Amérique du Nord, tant en milieu urbain qu’en milieu rural (Champollion, 2022). Cette étude nécessite de mobiliser différentes focales temporelles, territoriales, institutionnelles et professionnelles : il convient d’enquêter aussi bien sur le temps immédiat de l’éducation territorialisée que sur son histoire (Garnier, 2014 ; Laborier et Trom, 2003), de prêter attention à la fois à ses configurations sémantiques et symboliques (« partenariat », « transversalité », « projet », etc.) 1 et aux acteurs (professionnels « traditionnels » de l’éducation et « nouveaux professionnels ») des différentes institutions (Ministères, administrations, collectivités territoriales, associations, organismes communautaires). Il importe, également, d’analyser tout aussi bien les instruments de l’éducation territorialisée (« territoires éducatifs ruraux », « lois montagne » art. 10 et 11, REP, PEDT, PRE, CLAS, projets éducatifs, etc.), que ses productions (« comités », « gouvernances », « participations »). Pour parvenir à une compréhension fine de l’éducation territorialisée, il convient, par ailleurs, d’interroger simultanément les ressorts idéologiques, les discours qui la fondent et qu’elles génèrent, ainsi que les (dés)engagements qu’elle engendre. Enfin, attendu que les formes de cette action publique d’éducation sont en partie le produit de la recherche en éducation, laquelle est mobilisée par les administrations et les collectivités pour concevoir et évaluer l’action, cette compréhension de l’éducation territorialisée ne peut faire l’économie d’une analyse des relations entre les administrations, les acteurs éducatifs et les chercheurs appelés à produire des savoirs sur les actions impulsées (Bezes et al., 2005). Au sein du colloque, ces questionnements se structureront autour des quatre axes énoncés ci-dessous.