https://calenda.org/1007437?lang=fr
Description
La création du colloque international scientifique de Dakar est une initiative de jeunes enseignants chercheurs en sciences de l’éducation dans le but de présenter des travaux issus de ce domaine, échanger des pratiques et partager des expériences. L’idée est de promouvoir les sciences de l’éducation, une nouvelle discipline scientifique apparue depuis quelques années. Cette manifestation permettra de vulgariser les différents travaux scientifiques de recherche issus de champs multiples pour éclairer la communauté scientifique sur les enjeux, les apports, les analyses et les réflexions des différents courants en sciences de l’éducation. Dans une dynamique interdisciplinaire, les différents travaux de recherche peuvent provenir de thèses déjà soutenues ou d’une quelconque recherche aboutie s’inscrivant dans les domaines des sciences de l’éducation.
L’enjeu de ces journées est donc bien de se concentrer sur les sciences de l’éducation, considérées dans leur diversité et dans ses rapports à notre société, avec l’ensemble des regards, des questionnements et des apports issus de différents horizons disciplinaires. Nous espérons que cette confrontation dégagera non seulement un état des lieux, mais aussi des pistes pour la recherche et pour l’action.
Parmi les actions attendues du colloque, il s’agit de relever les défis liés aux questions d’éducation et de formation qui se posent aux acteurs de l’école, aux décideurs, évaluateurs, praticiens, formateurs, scientifiques, étudiants. La richesse des travaux présentée dans les différentes thématiques occasionnera certainement des retombées scientifiques tant sur le plan théorique que pratique.
La participation à la réflexion sur les enjeux liée à l’éducation et à la formation en Afrique requiert la mise en synergie de compétences, de savoirs et expertise au service de l’éducation et de la formation des jeunes.
Ces moments d’échange constituent une opportunité pour mettre en valeur différentes expériences, pratiques, savoirs en mutualisant des ressources et en produisant des travaux scientifiques solides.
D’ailleurs on envisage de créer une association pour favoriser les échanges, le partage, la diffusion de connaissances et de pratiques dans le domaine en sciences de l’éducation et de la formation et de publier les travaux issus des rencontres.
Le public ciblé est multiple : universitaires, professeurs, étudiants, chercheurs, formateurs, décideurs politiques, partenaires au développement, enseignants, scientifiques…etc. L’évènement intitulé : « les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation » comporte un axe majeur sur la problématique de la formation des enseignants.