https://blog.hepfr.ch/ethic2023/
Description
Depuis une dizaine d’années, l’enseignement de l’éthique s’est imposé plus largement dans les curricula d’Europe et d’Amérique du Nord.
Ainsi, quel que soit le contexte scolaire considéré, l’éthique se voit systématiquement associée ou intégrée dans d’autres disciplines scolaires des sciences humaines et sociales : l’enseignement sur les religions, faits religieux ou cultures religieuses, l’éducation civique ou l’éducation à la citoyenneté ou encore l’histoire lorsque “éthique et cultures religieuses” est associée ou intégrée à cette discipline comme c’est le cas en Suisse romande dans plusieurs cantons. À ces différentes configurations disciplinaires s’ajoute le fait que l’éthique est un domaine de réflexion privilégié de la philosophie, elle-même discipline scolaire qui participe du domaine des sciences humaines et sociales. Ainsi, en tant que philosophie, l’éthique émerge également des disciplines culturelles comme la littérature (Chirouter, 2015) le cinéma ou les arts plastiques au travers de leur propos. Notons, enfin, hors du champ disciplinaire, la contribution de l’éthique à l’éducation en vue d’un développement durable (Curnier, 2016), lorsqu’elle propose par exemple un travail approfondi sur les valeurs.
Le colloque se concentrera sur les articulations de l’éthique avec les disciplines des sciences humaines et sociales et des lettres, au travers de la multiplicité de ses modalités formatives.