Conférencière/Conférencier
Julie Monette est présentement étudiante au 3ème cycle à l’UQAM en pédagogie du numérique, en route vers le doctorat pour l’année 2023. En 2022, elle a terminé sa maîtrise en éducation. Son sujet portait sur ses deux domaines de prédilections, la formation en ligne et l’étude de l’être humain. Détenant un baccalauréat en psychologie et une formation en enseignement postsecondaire, sa recherche visait à combiner les deux, afin de déterminer quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques et numériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance. En outre, ses trois dernières années ont été consacrées à la recherche en gestion de l’innovation pédagogique en collaboration avec France Gravelle et son équipe de recherche. Elle est également auxiliaire de cours à l’UQAM pour plusieurs cours dans la faculté d’éducation, offerts à distance ou en mode hybride. Pour finir, elle accompagne aussi les enseignants du Collège LaSalle quant à la formation en ligne en tant que conseillère pédagogique.
France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca
Description
L’objectif général de la présentation est de mettre en avant les différentes stratégies pédagonumériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance en enseignement supérieur. Les concepts clés de la relation pédagogique qui ont été retenus pour cette recherche sont le climat de classe, la présence et la qualité relationnelle. Afin d’expliciter le phénomène et de comprendre les sous-tenants, l’expérience de l’enseignant qui offre des cours à distance devient alors primordiale. À cet effet, un questionnaire et des entrevues semi-dirigées ont été conduits pour relever les principales stratégies pédagonumériques utilisées pour favoriser la relation pédagogique, mais également pour comprendre les facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la mise en place de cette relation.