Michel Freitag et l’éducation : réflexion pour notre temps

  • Mercredi 29 novembre 2023 de 12 h 30 à 14 h
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Conférencière/Conférencier

Photo de Stéphane Martineau

Martineau, Stéphane

Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Formé en anthropologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, ses champs d’intérêt vont des fondements de l’éducation aux questions de méthodologie de recherche en passant par le développement professionnel des enseignants. En 2004, il a fondé le Laboratoire d’analyse de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE-UQTR) qu’il a dirigé jusqu’en 2014. Dans la foulée des activités du LADIPE, il a participé en 2005 à la mise sur pied du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). En 2007, l’UQTR lui a décerné le prix d’excellence en recherche section sciences humaines et sociales. Il dirige la collection « Être pédagogue » aux Presses de l'Université Laval.

Description

Le sociologue Michel Freitag (1935-2009) a fait sa carrière à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur d'une théorie sociologique communément appelée « sociologie dialectique » (Filion, 2006). Il est surtout connu pour sa critique de la postmodernité, notion qu'il relie à une extension généralisée de la logique techno-capitaliste. Fondateur de l’École de Montréal, Freitag a élaboré une œuvre immensément riche où les sciences humaines et sociales sont appelées à assumer à la fois une vocation de connaissance mais aussi « morale ». Sa pensée critique fortement l’individualisme néolibéral où l’être humain ne serait qu’un acteur isolé et hyper-rationnel (1995, 2002, 2008, 2011). Concevant la société comme une totalité à la fois réelle et symbolique, il a développé une vision de l’homme comme être historique (Dagenais et Gagné, 2014), un être que la seule logique instrumentale ne peut définir et saisir. C’est ce type d’homme que, précisément, le mode de reproduction décisionnel-opérationnel menace de faire disparaître. En faisant un rapide tour de l’œuvre de Freitag, cette présentation en dégage les implications pour l’éducation tant en ce qui concerne la formation des enseignants qu'en ce qui a trait à l'instruction des élèves.