ANNULÉE - Inclusion scolaire dans le Sud global : le long chemin pour atteindre les objectifs du développement durable 2030 pour l’éducation

  • Mercredi 8 mai de 16 h à 17 h 30
  • Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal - B-328
  • en présentiel
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Conférencière/Conférencier

Photo de Abdeljalil Akkari

Akkari, Abdeljalil

Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives, la digitalisation de l’enseignement et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Éducation à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies (https://www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies ).

Description

Six années nous séparent de l’échéance 2030 qui devrait être l’occasion internationale pour évaluer les progrès réalisés par le Sud global dans l’inclusion scolaire. La première partie de cette conférence s'attèle à faire un bilan synthétique de l’accès à une éducation inclusive et de bonne qualité, notamment pour les groupes les plus touchés par l’exclusion (filles, élèves à besoins spécifiques, minorités ethniques, réfugiés…). La deuxième partie se focalise sur les indicateurs concernant l’éducation de base des enfants réfugiés. La troisième partie est consacrée à la scolarisation des enfants handicapés. Dans certains pays d’Afrique, plus d’un enfant sur cinq, âgé de 3 à 4 ans etvivant avec un handicap ne fréquente pas l’école. Dans ces conditions, même si un tel enfant peut entrer à l'école, il a moins de chance de progresser au même rythme que ses camarades et il est plus susceptible d'abandonner l'école. Cette conférence montrera que le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation de chaque enfant dans le Sud Global est semé d’embûches multiples. Le fossé entre les politiques éducatives nationales et internationales, les moyens financiers et les actions concrètes sur le terrain est grand et peut démobiliser les acteurs de l’inclusion.