La photographie pendant l’Holocauste : ressources et opportunités pédagogiques

  • Vendredi 22 mars de 12 h 30 à 13 h 30
  • Université Laval
  • hybride

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ayONHk9_f13E-R30H_FucioYbuQ98srQDsm6bk_RCZFA1%40thread.tacv2/1708460145971?context=%7b%22Tid%22%3a%2256778bd5-6a3f-4bd3-a265-93163e4d5bfe%22%2c%22Oid%22%3a%2243c43d26-dc1b-4dc9-bcf5-7ab1d7c80754%22%7d


Conférencière/Conférencier

Photo de Yoni Berrous

Berrous, Yoni

Yoni Berrous est né en France et s’est installé en Israël en 1992. Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il est actuellement chef de la section des pays anglophones à Yad Vashem. Dans le cadre de ses activités, Yoni dirige les formations et le développement du matériel pédagogique en français et anglais pour enseignants du Canada. En 2007, Yoni a commencé à travailler comme guide pour les étudiants israéliens et étrangers à Yad Vashem. Il a également travaillé en tant que responsable de la programmation juive européenne à l’École internationale d’études sur l’Holocauste, assurant la formation des éducateurs formels et informels des communautés juives d’Europe.

Description

Selon la chercheuse américaine Marianne Hirsch, l’Holocauste est « l’un des événements les plus visuellement documentés de l’histoire d’une époque marquée par l’abondance de documents ». Créées pendant et après l’événement historique lui-même, ces images façonnent notre image et notre compréhension de l’Holocauste. Avant même d’ouvrir un livre d’histoire ou d’apprendre l’Holocauste à l’école, les élèves possèdent déjà une connaissance visuelle de l’événement qui alimentera leurs études. Quel rôle joue l’approche pluridisciplinaire dans l’apprentissage de la littératie des élèves ? Parallèlement à l’analyse des images et des textes, nous discuterons de la nécessité d’une approche épistémique et éthique des documents. Séminaire été 2024


Autres activités dans la série Conférences-midi du CRIFPE

Mercredi 17 avril de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
Vivre et étudier dans un camp de réfugiés en Afrique : quels modèles d’adaptation et d’intégration scolaires ?
  • Brice Arsène Mankou, Université de Rouen

Mardi 26 mars de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Enseignement postsecondaire et polémiques sur la liberté universitaire : un cas de « panique morale» ?
  • Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal

Mercredi 21 février de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
Profs au long cours. Faire l'école, être utile et cultiver la flamme.

Mercredi 7 février de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
Entrer dans la classe, entrer dans l’histoire : L’école au Québec, un atlas
  • Brigitte Caulier, Université Laval