Enseignement postsecondaire et polémiques sur la liberté universitaire : un cas de « panique morale» ?

  • Mardi 26 mars de 12 h à 13 h
  • Par Zoom
  • à distance
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Francis Dupuis-Déri

Dupuis-Déri, Francis

Professeur de science politique à l’UQAM, auteur de «Panique à l’Université : Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires» (Lux, 2022) et codirecteur, avec Marc-André Éthier, de «La guerre culturelle des conservateurs québécois» (M éditeur, 2016).

Description

Depuis quelques années, plusieurs interventions médiatiques font référence à des notions telles que “totalitarisme” ou “censure” pour décrire l’ambiance sur les campus universitaires. Certains médias sont particulièrement actifs à ce sujet. Tout cela rappelle des interventions similaires du début des années 1990, au sujet de la menace prétendue de la “rectitude politique”. Comment expliquer que le même discours réapparait 30 ans plus tard ? Qu’en est-il réellement de la liberté universitaire ? La discussion sera l’occasion de comparer ces discours alarmistes avec les conditions réelles sur les campus, aux États-Unis, en France et au Canada.


Autres activités dans la série Conférences-midi du CRIFPE

Mercredi 12 mars 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Diversité ethnoculturelle et éducation inclusive en Espagne : définition, caractérisation et défis des cultures, des politiques et des pratiques éducatives
  • Mercedes Morey Lopez, Universitat de les Illes Balears

Mercredi 12 février 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Des recherches aux méthodologies créatives : état des lieux et perspectives
  • Delphine Odier-Guedj, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Lisa Lefèvre, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Floriane Moulin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Rashmi Rangarajan, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mercredi 22 janvier 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le nouveau référentiel de l’inclusion scolaire et ses enjeux en terme de développement des compétences psychosociales des élèves
  • Marie Jacobs, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mardi 1 octobre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Promoting Inclusion and Equity in Education: Lessons from International Experience
  • Mel Ainscow, University of Manchester