Conférencière/Conférencier
Les travaux du professeur Clermont Gauthier ont tenté de montrer que la recherche en enseignement a fait un bond important ces quarante dernières années et que nous disposons désormais de résultats convergents et suffisamment robustes qui permettent d’identifier des stratégies pédagogiques efficaces pour améliorer les apprentissages des élèves de manière importante.Les écrits de ce chercheur sur la professionnalisation des enseignants et sur l’élaboration d’une base de connaissances en enseignement ont grandement contribué à cet élan et circulent maintenant au Québec, au Canada et dans toute la francophonie.
Description
La pédagogie est un terme vague à souhait, souvent ridiculisé, ringard même. Pourtant, il est possible de charger de sens ce concept et d’en faire un analyseur fécond de la chose scolaire. Cette communication a pour objectif de cerner la nature de la pédagogie, d’en isoler des caractéristiques essentielles, d’en montrer l’évolution et d’identifier des enjeux actuels que sa compréhension permet de poser en matière de recherche, de professionnalisation et de formation.