Conférencière/Conférencier
Abdourhaman, Ibrahim
Monsieur Ibrahim Abdourhaman est enseignant-chercheur à l’Université de Garoua (UGa), au Cameroun, où il assure les fonctions de Chef de Département des Sciences de l’Orientation à la Faculté des Sciences de l’Éducation. Il intervient également à l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université de Maroua (UMa), (Cameroun). Ses enseignements portent sur les politiques éducatives, la planification de l’éducation, l’éthique et la déontologie de l’éducation. Dans ses travaux de recherche, Monsieur Ibrahim Abdourhaman s’intéresse à la formation et à la profession enseignante. Il collabore avec la Chaire UNESCO en Politiques Éducatives et Profession Enseignante (CUPE), logée à la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Montréal (UdeM) et dont il est membre.
Description
L’on observe ces dernières années chez des enseignant.es formé.es et exerçant dans le secteur public au Cameroun une certaine propension à s’expatrier. Le Canada fait partie de leurs destinations privilégiées. Dans ce dernier pays, le recrutement des enseignant.es issu.es de l’immigration et formé.es à l’étranger est institué par plusieurs provinces et participe, entre autres, des stratégies d’atténuation de la pénurie enseignante et du renforcement d’une société multiculturelle. Ainsi, les centres de service, commissions ou districts scolaires élaborent des guides pour la sélection et une insertion socioprofessionnelle réussie de ces enseignant.es ; les universités leur proposent diverses formations diplômantes en vue de leur intégration dans le système éducatif ; et des chercheurs analysent leurs expériences, représentations opératoires et adaptation (Diédhiou et al., 2022; Morrissette et al., 2020 ; Morrissette et al., 2018 ; Robichaud et Hébert, 2022). Cependant, ces initiatives et travaux de recherche concernent les enseignant.es déjà recruté.es ou en phase de l’être. Dans ce webinaire, organisé en collaboration avec la Chaire UNESCO en Politiques Éducatives et Profession Enseignante (CUPE), nous nous intéressons plutôt aux étapes peu explorées et situées en amont, dans les pays de départ. Nous analysons les motivations d’enseignant.es camerounais.es émigré.es au Canada, leurs stratégies d’expatriation, ainsi que les effets de ce phénomène sur les individus, le système éducatif d’origine et celui d’accueil, à partir d’une revue documentaire et de quelques entretiens semi-directifs.