Modèle délibératif de la démocratie et éducation à la citoyenneté

  • Vendredi 13 octobre 2006 à 12 h
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de David Lefrançois

Lefrançois, David

Chercheur postdoctoral au CRIFPE-Montréal.

Description

Lorsqu’il s’agit d’aborder le thème de l’éducation à la citoyenneté, tous sont confrontés à cette question fondamentale : devant la diversité des conceptions de la citoyenneté, laquelle choisir ? Il sera d’abord question des grands modèles de la citoyenneté défendus par les théoriciens politiques contemporains classés selon qu’ils mettent l'accent sur le pôle des libertés privées ou sur celui de la participation démocratique. Il existe une conception de la démocratie qu’il convient d’appeler « délibérative » dont l’avantage est de trouver un équilibre adéquat entre les deux pôles précédents. Finalement seront dégagées les implications de cette conception dans le domaine de la formation de futurs citoyens actifs et autonomes politiquement. Pour terminer, les participants seront invités à poser un regard critique sur les stratégies pédagogiques actuelles censées contribuer au développement des compétences citoyennes.