Conférencière/Conférencier
Description
Au Québec, au cours des 15 dernières années, les chercheurs ont mobilisé leurs efforts pour s’interroger sur l’éducation des adultes, que celle-ci prenne place à la formation générale des adultes, à la formation professionnelle, dans les collèges, dans les universités ou dans des milieux autres (entreprises, organismes communautaires, lieux de vie). Les programmes universitaires de formation des maîtres préparent peu les enseignants à intervenir auprès de ces apprenants d’âge ou de parcours variés. Certaines recherches centrent leurs objectifs sur le développement d’une meilleure connaissance des adultes dans toutes les dimensions qui sont les leurs. La prise en considération des caractéristiques personnelles, scolaires et sociales des adultes en situation d’apprentissage -particulièrement lorsqu’il s’agit d’adultes en difficulté- se présente comme une avenue prometteuse de recherche, car elle permet de positionner plus largement l'intervention pédagogique en contexte et l’appropriation que les adultes se font de celle-ci. Ce symposium réunit des chercheurs intéressés par les liens se tissant entre milieu et pédagogie; entre éducation des adultes et formation continue des enseignants; entre recherche en éducation des adultes et construction des savoirs savants et d'ethnoscience; et ce, dans une perspective d’avancement et de rayonnement des connaissances relatives à la formation à la profession enseignante.
Durée: 280 minutes