Conférencière/Conférencier
Amade-Escot, C.
Description
Dans ce séminaire de recherche, organisé dans le prolongement du colloque international du CRIFPE, l’analyse de l’intervention éducative sera abordée selon une approche didactique : celle de l’analyse de l’action conjointe du professeur et des élèves dans la transmission-appropriation des contenus d’enseignement. La visée de ce séminaire est de
présenter ce cadre théorique, les méthodes et les démarches qui y sont associées pour conduire des analyses des pratiques en classe, mais aussi de situer leurs potentielles relations avec l’approche de l’écologie de la classe. Le séminaire s’appuiera sur des recherches ayant mobilisé les deux cadres théoriques. Dans une première partie sera présenté le cadre théorique de l’action conjointe en didactique : son origine, ses principaux concepts et les outils analytiques permettant de conduire les analyses. Ce premier temps s’appuiera en partie sur la conférence donnée au colloque international de CRIFPE (Chantal Amade-Escot, jeudi 30 avril, J3-H, 13h15-13h451). Dans un deuxième temps, seront proposés des extraits de corpus de recherche ayant mobilisé les deux approches : - Des extraits d’entretiens conseillers pédagogiques-stagiaires (Thèse de Jérôme Leriche, 2010 : Analyse des pratiques d'accompagnement de stagiaires au Québec et en France en éducation physique. Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation, non publiée. Doctorat en co-tutelle, Université de Toulouse et Université de Sherbrooke)- Des extraits d’observation en classe de sciences physiques et d’éducation physique (Travaux conduits par Chantal Amade-Escot à l’Université de Toulouse). Il s’agira de s’exercer aux analyses soit à partir de traces indirectes (transcriptions d’entretiens) soit à partir de traces directes (transcriptions d’interactions didactiques en classe). Certains des extraits feront l’objet d’analyses impliquant les deux cadres théoriques afin de mettre en évidence leur complémentarité possible ainsi que leurs spécificités.