Conférencière/Conférencier
Bernard Wentzel est chercheur dans le champ de la professionnalisation des métiers de l'enseignement. Il a été enseignant en primaire puis professeur et vice-recteur au sein d'une Haute école
pédagogique avant d'occuper la fonction de directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP- Suisse). Il a coordonné plusieurs ouvrages dans ce champ de recherche et
s'intéresse particulièrement aux formes et fonctions de la recherche dans le processus de professionnalisation de l'enseignement et, plus largement, dans la redéfinition de modèles de gouvernance
en éducation.
Description
Les relations entre recherche et intervention éducative peuvent prendre de nombreuses formes et s'inscrire dans une pluralité de champs de pratiques, de la mise en oeuvre de politiques éducatives à l'action quotidienne des professionnels concernés. Cette conférence vise, en premier lieu, à présenter, contextualiser, illustrer et mettre en discussion différentes facettes du monitorage en éducation. Devenu un instrument privilégié de pilotage des systèmes et de régulation de l'action publique, le monitorage nourrit aussi un questionnement sur les nouveaux modes de gouvernance en éducation, sur différents champs de pratiques scientifiques plus ou moins investis par la recherche en éducation et plus particulièrement, sur les relations potentielles, avérées, limitées entre chercheurs et décideurs dans le pilotage des systèmes éducatifs.
Cette conférence sera également disponible en ligne par Adobe Connect. Les instructions pour se connecter vous seront transmises au moment de vous inscrire.
Pour information et inscription, veuillez contacter Stéphanie Tran.
tran.stephanie@uqam.ca