Conférencière/Conférencier
Étudiante au doctorat en didactique et boursière d'excellence du CRSH.
Description
En didactique du français, l'intérêt porté aux interactions didactiques (interrelations apprenants-enseignant-objet) est récent : peu de travaux ont décrit ce qui se passe en classe. Nous présenterons une analyse préliminaire de données recueillies dans le cadre d'une recherche portant sur les interactions didactiques au moment de l'enseignement/apprentissage de notions de grammaire; plus précisément, l'analyse portera sur les interactions verbales d'élèves de première secondaire lors de leçons portant sur l'accord du verbe avec le sujet. Nous présenterons la grande variété de connaissances, déclaratives et procédurales, que possèdent les élèves pour reconnaître le verbe et discuterons de leur efficacité. Nous montrerons de plus que leurs intuitions grammaticales ne leur permettent pas toujours de porter des jugements de grammaticalité qui soient exacts. Ce type de recherche en didactique de la grammaire devrait permettre de mieux comprendre comment les élèves s'approprient les objets de savoir grammaticaux.