COLLOQUE INTERNATIONAL DE l'ASSOCIATION FRANCOPHONE D'EDUCATION COMPAREE : "Orientation et Mondialisation"

  • Du jeudi 25 juin 2009 au samedi 27 juin 2009
  • Institut de Recherche sur l'Education (IREDU), Université de Bourgogne

http://www.afec-info.org/colloque09/new_appelcommunication.html


Description

Argumentaire

« Orientation » et « Mondialisation » sont deux termes polysémiques et polémiques. La thématique scientifique du Congrès privilégie une approche pluridisciplinaire et critique, sous l’angle du comparatisme dans l’espace et le temps.


En première approche, on rappelle la définition de l'orientation professionnelle qui a servi aux examens internationaux conduits par l'OCDE, la Commission européenne et la Banque mondiale : "On entend par orientation professionnelle les services et activités qui s'adressent à des individus de tout âge, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle. Ces services peuvent se trouver dans les écoles, les universités et autres établissements d'enseignement supérieur, les établissements de formation, les services publics de l'emploi, sur les lieux de travail, dans le secteur du volontariat et dans le secteur privé. Les activités peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe, face à face ou à distance (y compris les services ou par informatique). Ils comprennent la production et la diffusion de l'information sur les emplois et les carrières (sous forme de textes imprimés, au moyen des TIC ou sous d'autres formes), les outils d'évaluation et d'auto-évaluation, les entretiens de conseil, les programmes de préparation à l'emploi (pour aider les individus à mieux se connaître, à saisir les options qui leurs sont proposées, et à gérer leur évolution professionnelle), les stages de découverte (pour se faire une idée des orientations possibles avant de faire un choix), les programmes de recherche et d'insertion". L'orientation a un double aspect, individuel et collectif. Les démarches peuvent être qualitatives et quantitatives.

Dans sa publication annuelle Les Perspectives de l'économie mondiale, le Fonds monétaire internationale (FMI) définit la mondialisation comme l'interdépendance économique croissante de l'ensemble des pays du monde, provoquée par l'augmentation du volume et de la variété des transactions transfrontières de biens et de services, ainsi que des flux internationaux de capitaux et (…) la diffusion accélération et généralisée de la technologie". Souvent confondue dans l'usage courant avec la notion, en anglais, de globalization, on veillera à ne pas confondre mondialisation et occidentalisation du monde, mais à relier mondialisation et nouvel âge du capitalisme ("capitalisme cognitif") dans la perspective de la "société de la connaissance".

Le contexte mondial de l'économie dite "libérale" et les perspectives de son évolution au cours des premières décennies du XXIe siècle, les nouveaux rapports de forces Est/Ouest, la possibilité d'un développement autonome des pays des "Sud", l'approfondissement généralisé des "ruptures sociales", la question environnementale, etc. méritent d'être intégrées à la réflexion collective dans la mesure où elles conditionnent, directement ou indirectement, l'efficacité des politiques publiques et des pratiques de terrain.

L'orientation des individus étant devenue une préoccupation centrale. La Présidence française de l'Union européenne, 2008, fait de l'orientation le premier fil directeur des travaux qui abordent également les questions d'équité et d'accessibilité à l'Europe de la connaissance. Le colloque se situera à l'intersection de trois logiques : les activités et services aidant l'orientation des élèves ; les parcours ou trajectoires de vie individuelle ; les nouvelles questions posées par la mondialisation.

  1. Mutations du travail et de l'emploi à l'horizon 2020 : Les identités de métier ; travail, activités, loisirs…les carrières "éclatées" et "nomades" ; la création d'activités (entrepreneuriat). Les nouveaux visages de la mobilité professionnelle associée au parcours de vie et aux trajectoires socio-professionnelles. "Flexibilité" de l'emploi et sécurisation des parcours professionnels : vers quelle sécurité sociale professionnelle ? La dimension prospective de cet atelier fera l'objet de diverses approches scientifiques.
  2. Education-Formation tout au long de la vie. Les apprentissages (à vivre) à "l'école moyenne" en Europe pour une citoyenneté active au XXIe siècle : articulation formation générale, formation technologique et professionnelle continue, formation supérieure, apprentissage et alternance…les reprises d'études à l'université et ailleurs ; lutte contre le décrochage scolaire au sein des curricula ; l'illettrisme et les nouvelles qualifications, etc. Diplômation, certification, validation et reconnaissance sociale (les dispositifs). Gérer les transitions : l'orientation tout au long de la vie dans l'espace européen et au-delà.
  3. Orientation dans la vie : croyances et valeurs au prisme de la "diversité culturelle" (concept adopté par l'UNESCO et le Conseil de l'Europe et qui a inspiré le projet de constitution européenne). Une attention particulière sera portée aux personnes en grande difficulté vis-à-vis des services d'aide et de conseil ? Quel avenir pour les 17% de "non-diplômés de Lisbonne" (les écoles de la "Deuxième chance", par exemple) ? Impact de la politique d'orientation au travers de ses cinq piliers (la commission européenne, le CEDEFOP, la Fondation européenne pour la formation, l'OCDE, la Banque mondiale) et construction des standards de qualité : vers une nouvelle gouvernance de l'orientation sur les territoires ?
  4. Mutations culturelles et post-modernité ; "faire de sa vie une œuvre" : un luxe de pays riches ? Qu'est-ce que l'orientation : une éducation, un service public, un conseil psychologique, une information scolaire et professionnelle, une prestation de service, une guidance, un nouveau pouvoir mystificateur, un acte de tenir conseil, une source d'épanouissement et de bien-être (incluant la santé), etc. ? Les différentes formes de consultance : quelle éthique du praticien ? Les qualifications attendues d'une expertise réussie en orientation.

Les 4 axes thématiques précités devront être sensibles aux 5 dimensions suivantes :


  1. Logique d'acteurs, enjeux et stratégies dans leur aspect évaluatif et comparatif ; les modèles en Europe et au-delà dans leur histoire : convergences ou divergences ?
  2. Temporalités (court, moyen et long terme) et territoires (rôle des Régions en particulier couplées ou non avec les politiques publiques et programmes communautaires) qui ont notamment pour ambition, la mixité sociale et la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société.
  3. Nouvelles technologies de l'information et de la communication (les réseaux formels et informels) : quelle ingénierie ? Quelle prospective pour l'orientation de demain ? Comment lutter contre la "fracture numérique" ?
  4. Rapport coûts -bénéfices : qui paye pour quoi et pour qui et pour quels effets ? L'impact de la rationalisation et de la marchandisation à l'heure du "Life Long Learning".
  5. Les évolutions du marché du travail : "choc démographique", montée de la flexibilité, de la précarité, formes atypiques d'emploi, "modernisation" du contrat de travail, dualisation et fragmentation du marché du travail, tertiarisation et féminisation, etc.

 

Espace de rencontre, de débat et de confrontation critique et réflexive, ce colloque international et interdisciplinaire s'adresse tout autant aux chercheurs en sciences humaines sociales intéressés par les questions d'éducation, d'orientation scolaire et professionnelle et de formation tout au long de la vie qu'aux professionnels de l'orientation.


Le comité d'organisation du colloque invite toutes les personnes intéressées à soumettre une proposition de contribution sur un thème du colloque à votre choix (propositions individuelles ou symposium). Les propositions de communications sont à envoyer pour le 22 décembre 2008.

 

* L'accent sera mis sur les échanges de "bonnes pratiques" (à interroger) et les démarches innovantes en matière d'orientation ("l'orientation active" en France, par exemple). La pluridisciplinarité en sciences de l'éducation et ailleurs, (psychologie, sociologie, économie, éducation comparée, histoire et politique de l'éducation, anthropologie, etc.) sera encouragée pour créer les conditions d'une confrontation de regards et d'analyses.