3ème colloque international du RIFEFF - Former à distance des formateurs : Stratégies et mutualisation dans la francophonie

  • Du samedi 7 novembre 2009 au lundi 9 novembre 2009
  • Niamey, Niger

http://rifeff.scedu.umontreal.ca/colloque2009/


Description

Programme : 
Ce colloque fait suite à ceux de 2005 à Rabat et de 2007 dans la Caraïbe sur les thèmes de la formation des enseignants dans la francophonie.
Le thème choisi pour cette édition 2009 se décline en deux axes complémentaires qui paraissent primordiaux pour la mission du RIFEFF.

* Le premier axe concerne les stratégies de formation de formateurs à distance et en présentiel. Cet axe est en lien étroit avec les Objectifs du millénaire et la problématique de la pénurie d’enseignants formés en Afrique francophone. Ce thème est d’autant plus important pour les pays du Sud qui, pour atteindre ces objectifs, considèrent comme primordiale la formation de formateurs qui seule peut permettre une formation efficace des enseignants dans les pays.
* Le second axe porte sur le rôle de la recherche et de l’innovation pour la mise en place de telles stratégies de formation. Il est indispensable puisque les formations de formateurs, pour être de qualité, doivent s’appuyer sur la recherche et sur l’innovation. Évidemment, cet aspect doit s’inscrire dans le contexte d’une finalité professionnalisante. Il s’agit de former des formateurs qui, intégrant les résultats de la recherche et l’innovation, pourront transmettre aux futurs enseignants les outils indispensables à la conduite de la classe.



Objectifs visés :

* Dresser un état des lieux des stratégies engagées par les établissements du RIFEFF pour un juste équilibre entre formations à distance et en présentiel ;
* Décrire les stratégies de mutualisation de formations à distance ;
* Identifier différentes recherches et innovations sur la formation à distance ;
* Faciliter la création ou le développement d’autres équipes de recherche ;
* Faire émerger des pôles de compétences en formation et recherche dans chaque région.