Conférencière/Conférencier
Stéphane Martineau est professeur titulaire de l’Université du Québec à Trois- Rivières et responsable du Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnels en enseignement (LADIPE) qu’il a fondé en 2004. Il est en outre membre du conseil d’administration du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) depuis sa fondation en 2005. Le professeur Martineau est chercheur au CRIFPE depuis ses tout débuts dans les années ‘90. En 2007, l’Université du Québec à Trois-Rivières lui a octroyé le prix d’excellence en recherche (section sciences humaines et sociales), prix soulignant la qualité, le caractère innovant et l’abondance des productions intellectuelles d’un chercheur dans cette institution.
Description
Au Québec et ailleurs, la question de l’insertion professionnelle des enseignants est de plus en plus reconnue comme une problématique de première importance et ce, autant dans le milieu de la recherche que dans le milieu scolaire (Portelance, Mukamurera, Martineau, Gervais, 2008). Cet intérêt grandissant pour la thématique de l’insertion professionnelle en enseignement s’explique notamment par les nombreuses difficultés vécues par les enseignants débutants (Vallerand, 2008). Cette contribution a pour objectif de dresser un portrait général de l’insertion professionnelle en tant que champ de recherche et champ de pratique. Cette double entrée – recherche et pratique – se justifie par le fait que l’insertion professionnelle des enseignants représente non seulement un défi pour les chercheurs mais également – et probablement surtout – un enjeux important pour le monde scolaire. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de commissions scolaires et d’établissements éducatifs se dotent de programmes de soutien à l’insertion des débutants (Martineau et Vallerand, 2008).
En somme, cette communication, basée sur la recension et l’analyse des écrits réalisée dans le cadre des travaux du LADIPE, souhaite faire le point sur ce qui attend les chercheurs et les praticiens dans les prochaines années au regard de la problématique de l’insertion en enseignement.