Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire : état d’avancement

  • Mercredi 13 mai 2009 à 15 h 15
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Hélène Meunier

Meunier, Hélène

Hélène Meunier est doctorante à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle étudie l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Chargée de cours en formation des maîtres,
elle collabore aussi en tant qu’assistante de recherche à plusieurs projets de recherche.

Description

Bien qu’un nombre important de raisons aient été invoquées pour expliquer la lenteur des TIC à pénétrer le système éducatif, plusieurs études et rapports (Conseil supérieur de l’Éducation, 2002; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997) placent l’enseignant au coeur de la réussite de l’intégration pédagogique des TIC. Un des enjeux décisifs de l’intégration pédagogique des TIC n’est-il pas, comme le soulignent Karsenti et Larose (2001), leur appropriation par les enseignants? Ainsi, il semble essentiel de comprendre pourquoi si peu d’enseignants, qui sont reconnus comme les principaux acteurs de l’intégration pédagogique des TIC, arrivent à s’approprier les TIC et à les intégrer efficacement en classe. Cette recherche, financée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), s’intéresse aux facteurs qui influencent l’intégration des TIC en salle de classe, et plus particulièrement, aux liens qui existent entre ces facteurs, le cycle d’enseignement et le niveau d’intégration pédagogique des TIC atteint par les enseignants du préscolaire et du primaire. Les données de cette recherche étant présentement en cours d’analyse, cette communication vise essentiellement à présenter l’état d’avancement des travaux.