IUFM Midi-Pyrénées – École Interne de l’Université de Toulouse 2 Colloque international: Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants

  • Du mercredi 20 octobre 2010 au vendredi 22 octobre 2010
  • IUFM Midi-Pyrénées, 56, avenue de l’URSS – 31 000 TOULOUSE (métro Saint-Agne)

(en cours de constitution)


Description

IUFM Midi-Pyrénées – École Interne de l’Université de Toulouse 2
Colloque international


Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la
formation des enseignants


Mots-clés
Analyses de pratiques, didactiques, enseignants débutants, formation des enseignants,
construction des compétences professionnelles, traitement et analyses de corpus, apports
des IUFM sur les pratiques de formation, ateliers méthodologiques.


Argumentaire, appel à communication, modalités d’organisation


Le Gridife (ERT 64, groupe de recherches sur les interactions didactiques et la
formation des enseignants) organise un colloque international sur le thème « Regards
des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants ».


Les analyses de pratiques enseignantes ont été largement développées dans les dix
dernières années. Dans le même temps, dans les IUFM, l’accent a également été mis sur
les spécificités des pratiques des enseignants débutants et sur l’analyse des dispositifs de
formation.


La formation des enseignants connaît aujourd’hui en France des bouleversements
importants : recrutement au niveau Master, intégration des IUFM dans les Universités,
modifications des dispositifs de stages et de formation. Dans ce contexte, il s’avère
important de montrer, sous forme de bilan mais aussi de perspectives, l’apport des
recherches récentes sur les analyses de pratiques des enseignants et sur les dispositifs de
formation, dans le champ des didactiques.


Les contributions peuvent porter sur des théorisations didactiques des pratiques
d’enseignement et de formation (paradigmes, ancrages, concepts, méthodes...) et sur la
construction de modules de formation initiale et continue (de la théorie vers la pratique,
dispositifs de recherche-action, de co-élaboration...).


Le colloque fait suite à la publication de plusieurs ouvrages collectifs :
· Analyse des pratiques des enseignants débutants, approches didactiques :
Gridife, Toulouse, 2008.
· Analyser et comprendre la pratique enseignante : CREN, Nantes, 2008.
· Les parcours de formation des enseignants débutants : PAEDI, Clermont-
Ferrand, 2010.
· Actes des colloques « recherche(s) et formation des enseignants ».


Les objectifs du colloque sont de permettre, par l’apport des recherches en didactiques :
· de confronter des cadres théoriques et des méthodologies pour l’observation et
les analyses des pratiques des enseignants et des dispositifs de formation ;
· de mettre en évidence les apports des recherches croisant des paradigmes et/ou
des dispositifs d’étude et/ou des méthodologies ;
· de débattre à propos de travaux de recherche portant sur les conceptions, les
valeurs, les rapports aux savoirs des enseignants et des formateurs de différentes
disciplines scolaires et leur incidence sur les pratiques d’enseignement et de
formation ;
· d’appréhender les modèles disciplinaires en acte pouvant être repérés par
l’analyse des pratiques ;
· d’interroger les compétences professionnelles des enseignants et des formateurs,
leur construction et leur développement notamment la gestion des interactions
langagières, l’évolution des savoirs, la gestion du temps et des matériels
didactiques, etc.
· d’informer la communauté éducative des résultats de recherches récentes sur les
pratiques des enseignants.


L’appel porte sur des communications orales lors d’ateliers ou de sessions posters qui
devront s’inscrire dans un ou plusieurs de ces objectifs.


Le colloque est organisé, durant les deux premières journées, avec des conférences
plénières et des communications en atelier qui fonctionneront en parallèle. Un temps
spécifique est réservé à la présentation et à la valorisation de posters présentant des
travaux de recherche. La troisième journée se déroule en partenariat avec les institutions
rectorales et académiques : conférences d’information à destination des enseignants et
des formateurs, ateliers d’analyses de corpus de recherches (interactions dans la classe,
discours et entretiens avec des enseignants), étude de dispositifs d’enseignement et de
formation relatifs à des innovations curriculaires (évaluation par compétences,
démarches d’investigation, etc.)


Dates du colloque : 20, 21, 22 octobre 2010


Lieu du colloque
IUFM Midi-Pyrénées, 56, avenue de l’URSS – 31 000 TOULOUSE (métro Saint-Agne)


Institution organisatrice : Gridife, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées, école Interne de
l’Université de Toulouse 2


Comité d’organisation :


Responsable : Bernard Calmettes
Secrétariat du colloque : Sandrine Galéa
Membres : Danièle Bétolière, Emmanuelle Brossais, Marie-France Carnus, Gisèle
Cirade, Pascal Dupont, Sandrine Galéa, Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty,
Benoît Jeunier, Isabelle Jourdan, Yves Léal, Nathalie Panissal, Nicole Ramirez, André
Terrisse, Odile Tripier-Mondancin, Christian Valade, Stéphanie Volteau.


Comité scientifique international provisoire :


Chantal Amade-Escot (Université de Toulouse) ; Michèle Artaud (Université de
Provence) ; François Audigier (Université de Genève) ; Raquel Becerril-Ortega
(Université de Lille) ; Claudine Blanchard-Laville (Université de Paris X) ; Emmanuelle
Brossais (Université de Toulouse) ; Christian Buty (Université de Lyon 2) ; Ghislain
Carlier (Université de Louvain) ; Marie-France Carnus (Université de Toulouse) ;
Gisèle Cirade (Université de Toulouse) ; Lalina Coulange (Université Montesquieu,
Bordeaux) ; Claudine Garcia-Debanc (Université de Toulouse) ; Michel Grandaty
(Université de Toulouse) ; Alain Legardez (Université de Marseille) ; François Madurell
(Université de Paris IV) ; Alain Mercier (INRP) ; Christian Orange (CREN Nantes) ;
Véronique Paolacci (Université de Toulouse) ; Marie-Claude Rivars (Université Trois
Rivières, Québec) ; Bernard Sarrazy (Université de Bordeaux) ; Maggy Schneider
(Université de Liège, Belgique) ; Laurence Simoneaux (ENFA, Toulouse) ; André
Terrisse (Université de Toulouse) ; Nicole Tutiaux-Guillon (Université de Lille) ;
Patrice Venturini (ENFA, Toulouse) ; Christine Vergnolle-Mainar (Université de
Toulouse) ; Marc Zarrouati (Université de Toulouse).


Calendrier :


· Modalités de propositions de communication :
o Nom de l’auteur/des auteurs, son/leur(s) institutions(s) de rattachement,
son/leur équipe de recherche
o Titre de la communication (préciser « en atelier » ou « en session
poster »
o Indication de ou des axes dans le(s)quel elle s’inscrit (cf. objectifs du
colloque)
o Texte de 3000 signes, times new roman 12, espaces non comprises, hors
bibliographie et mots clés
o Fichier à enregistrer sous la forme « nom-prenom » (du premier auteur,
sans lettre accentuée) et à envoyer avant le 15 mai 2010 en formats .doc
et .pdf à :
bernard.calmettes@toulouse.iufm.fr
et sandrine.galea@toulouse.iufm.fr


· Retour de l’avis des experts du comité scientifique : 10 juin 2010 ;
· Retour aux communicants : 15 juin 2010 ;
· Inscriptions : du 15 juin 2010 au 13 juillet 2010 ;
· Version définitive des textes (de 10000 à 20000 signes, espaces comprises, page
de style sur le site du colloque) : 02 octobre 2010 ;
· Publication et distribution du cédérom avec les textes des communications, au
début du colloque, pour tous les participants : 20 octobre 2010.


Site Internet du colloque (en cours de constitution) :


Cf. page d’accueil de l’IUFM de Midi-Pyrénées