AQUOPS 2011 : TIC en jeu

  • Du mardi 19 avril 2011 au jeudi 21 avril 2011
  • Hilton de Québec

http://www.aquops.qc.ca/IMG/pdf/Appel_ateliers_colloque_2011-P1-2.pdf


Description

• L’apprentissage est un acte complexe requérant divers interlocuteurs
• L’apprentissage demande de la curiosité et un engagement
• L’apprentissage déclenche un processus constructif
• L’apprentissage met en oeuvre la créativité
• L’apprentissage conduit à la communication
OBJECTIFS PARTICULIERS DES ATELIERS
Votre proposition peut s’inscrire dans quatre volets particuliers
Volet 1 : communiquer une démarche pédagogique :
• Activités ou projets réalisés en classe qui intègrent les TIC :
par domaines d’apprentissage, par niveau scolaire,
par discipline, multi-disciplinaire.
• Projets de gestion de classe avec intégration des TIC
– sur une période mensuelle ou semestrielle
Volet 2 : Offrir une formation technologique, « mains sur les
touches » :
• Ateliers de formation sur des projets pédagogiques qui incluent
une ou plusieurs dimensions technologiques :
(texte, son, image, vidéo, robotique)
• Ateliers reliés à des logiciels particuliers
Volet 3 : Présenter des solutions reliées au leadership de
gestion et enjeux pédagogiques :
• Modèles d’accompagnement de la compétence TIC
• Solutions techniques et gestion de laboratoire
• Évaluation de la compétence TIC
• Plan de perfectionnement de la compétence TIC
Volet 4 : Réfléchir et partager des informations sur les divers
aspects de la gestion informatique de réseaux :
• Coûts et bénéfices du portail en milieu scolaire
• Logiciels et applications libres en milieu scolaire
• Problèmes de sécurité et de confidentialité des données
• Réseau sociaux
QUI PEUT PRÉSENTER UN ATELIER?
Vous pouvez présenter un atelier si vous êtes :
Enseignant, éducateur ou formateur des secteurs :
• Préscolaire, Primaire et Secondaire
• Adaptation scolaire
• Alphabétisation
• Francisation
• Formation professionnelle et Formation générale des adultes
Intervenant scolaire ou éducatif :
• Animateur au RÉCIT national ou local
• Conseiller pédagogique dans toutes les disciplines
• Spécialiste en milieu scolaire
• Technicien informatique en milieu scolaire
• Gestionnaire en milieu scolaire ou éducatif
Propriétaire ou représentant autorisé d’une entreprise privée
qui offre des produits ***
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES ATELIERS
• Développer des habiletés en intégration des TIC
• Offrir des occasions pour apprivoiser la technologie
• Accompagner des participants dans leur formation continue
• Accroître ses compétences professionnelles
• Modéliser diverses applications pédagogiques d’intégration TIC
• Renseigner
Suzanne Dansereau,
responsable du comité des ateliers
suzanne.danserau@aquops.qc.ca
ateliers@aquops.qc.ca