Colloque international 2011 du RIFEFF : La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance

  • Du vendredi 18 novembre 2011 au samedi 19 novembre 2011
  • Université Saint-Joseph, Beyrouth (Liban)

http://www.rifeff.org/colloque2011/


Description

Le RIFEFF regroupe actuellement 150 établissements d’enseignement supérieur de formation de formateurs et d’enseignants. Par ses colloques internationaux tous les deux ans, ses séminaires réalisés sur tous les continents et avec ses ouvrages collectifs, il est reconnu comme un réseau ressource par ses adhérents qui souhaitent échanger sur leurs pratiques de formation et de recherche.

Le colloque proposé s’inscrit dans la suite logique de celui de l’Université Abdou Moumouni de Niamey en 2009 dont le thème était « Former à distance des formateurs » et qui fait l’objet du troisième ouvrage du RIFEFF. La formation des formateurs et des enseignants est considérée comme le thème prioritaire avec une égale prégnance par les établissements du Nord et du Sud. Chacun peut constater que face à l’énorme défi de formation des enseignants, seules les formations ouvertes et à distance peuvent permettre à notre communauté de remplir les engagements de l’Éducation Pour Tous (EPT).

Le thème choisi pour 2011, « La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance » semble déterminant dans le contexte actuel de la francophonie qui favorise, à la fois, les collaborations Sud-Sud et les collaborations Nord-Sud.

Objectifs visés

  • Réunir des responsables d’établissements ou de formation, des formateurs et des chercheurs qui auront la possibilité d’échanger lors d’un colloque international dont la thématique portera sur les stratégies et l’accompagnement pédagogique pour former des formateurs et des enseignants par les formations ouvertes et à distance (FOAD).
  • Dégager et décrire des stratégies de mise en place et de developpement de formation à distance ; Favoriser la formation initiale et continue des enseignants, la formation des formateurs, en développant la formation à distance ;
  • Utiliser le développement et l’intégration des innovations pédagogiques à distance, dans la formation à la profession enseignante.