Le 31e colloque annuel de l'AQPC ENSEIGNER ET APPRENDRE EN RÉSEAUX Pour se réaliser individuellement et réussir collectivement

  • Du mercredi 8 juin 2011 au vendredi 10 juin 2011
  • Centre de congrès et d'expositions de Lévis, Québec

http://www.aqpc.qc.ca/colloque


Description

 
Six grandes conférences (présentations en traduction simultanée)
Le programme du colloque propose six grandes conférences dont la conférence d’ouverture
avec Thérèse LAFERRIÈRE, professeure à l’Université Laval. Sa conférence a pour titre :
Enseigner dans une classe en réseau, une réalité incontournable ?
LES AUTRES CONFÉRENCES SERONT PRÉSENTÉES PAR :
Gary POOLE, President of International Society for the Scholarship of Teaching and Learning:
The Link Between Beliefs and Actions: Why Students’ Perceptions Matter
Simon LAROSE, professeur à l’Université Laval : Le renouveau pédagogique et le profi l des
nouveaux étudiants
Nicole GALLANT, directrice de l’Observatoire Jeunes et société, INRS Urbanisation Culture
Société : Les usages que font les jeunes des réseaux sociaux : un regard sociologique
Jocelyne GACEL-AVILA, professeure à l’Université de Guadalajara : Internationalisation
globale et internationalisation de l’éducation supérieure
Réal JACOB, professeur à l’École des hautes études commerciales de Montréal : Collaborer,
partager... pour aller plus loin. Apprendre de l’expérience d’ailleurs
En tout, le colloque propose 121 ateliers et conférences
en plus de 10 courtes activités présentées dans le cadre
de séances de RÉSEAUTAGE.

 

Sept grands Rendez-vous
LE RENDEZ-VOUS DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES portera sur le questionnement
didactique au collégial. Les participants auront l’occasion de s’approprier ce modèle et de
s’initier à la méthodologie du questionnement didactique de manière à réinvestir leurs acquis
dans leur pratique professionnelle.
LE RENDEZ-VOUS DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE EN SCIENCES AU COLLÉGIAL
propose d’examiner un exemple d’un laboratoire d’intégration en biologie, une exploitation
effi cace du multimédia dans l’activité L’Ère de l’énergie, une activité interdisciplinaire en
Sciences, lettres et arts en plus de partager un premier bilan de la réussite en Sciences de
la nature des étudiants issus du renouveau pédagogique.
LE RENDEZ-VOUS DES MAÎTRES PERFORMA favorisera la diffusion des essais réalisés
par des enseignants dans le cadre de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par le
Secteur PERFORMA (Université de Sherbrooke) et suscitera des échanges sur la réalisation
d’un essai dans le cadre d’une maîtrise professionnelle.
LE RENDEZ-VOUS DE LA RÉUSSITE se concentrera sur l’engagement des étudiantes et
des étudiants dans leurs études comme facteur déterminant pour la persévérance et la
réussite du projet scolaire. Trois conférenciers nous présenteront des pistes de réfl exion
pour susciter et soutenir cet engagement en classe et en dehors de la classe.
LE RENDEZ-VOUS DE L’ARRIMAGE SECONDAIRE-COLLÉGIAL est organisé autour des
trois questionnements touchant le rapport au savoir de la génération Internet, la conciliation
travail – études chez les techniciens formés au collège et la collaboration inter-ordre dans
l’enseignement des mathématiques.
LE RENDEZ-VOUS DE L’INTERNATIONALISATION mettra en lumière le potentiel de la
mobilité enseignante comme fer de lance de l’internationalisation dans les cégeps et du
rayonnement des collèges sur la scène internationale. On y abordera aussi les politiques
favorisant l’intégration de la dimension internationale dans les programmes d’études.
LE RENDEZ-VOUS DE L’ENVIRONNEMENT AVEC LA PÉDAGOGIE COLLÉGIALE s’attardera
sur l’intégration de problématiques environnementales dans les programmes d’études et
sur l’intégration des préoccupations environnementales dans la gestion des campus. Bien entendu, l’AQPC tiendra son banquet annuel au  cours duquel le prix Gérald-Sigouin 2011 sera remis aux  dix personnes qui ont assumé la présidence de l’AQPC  au cours de ses 30 premières années d’existence. En
décernant ce prix à ses présidents, l’AQPC veut signaler la permanence de l’engagement bénévole des pédago-
gues du réseau collégial à son égard.  Le prix est ainsi remis à mesdames Nicole Tremblay,  Denise Bruneau-Morin et Hélène Allaire, à messieurs  Gaston Faucher, Jean-Marie Morand, Bernard Morin, Gérald Sigouin, Jean Trudel, Ulric Aylwin (à titre posthume) et Patrick Merrien.

 

Nous sommes tous participants et animateurs de réseaux
d’enseignement et d’apprentissage. Que ce soit dans
nos classes, nos départements et services, nos collèges
ou nos associations, nous construisons des réseaux
dans lesquels les étudiants s’approprient des savoirs et
nouent des relations qui contribuent à raffermir leur
personnalité et à développer leur singularité. Enseigner
et apprendre sont des actes individuels et collectifs,
dans lesquels la réalisation personnelle se nourrit des
rapports avec les autres.
Que nous soyons enseignants, professionnels ou encore
gestionnaires, nous sommes tous engagés, de manière
solidaire, dans l’apprentissage de nos étudiants. Nous
partageons la mission de planifi er leurs apprentissages,
de les soutenir dans leur démarche et de sanctionner
l’acquisition de compétences. Nous le faisons individuel-
lement et nous le faisons avec d’autant plus d’impact
que nous nous y engageons, aussi, collectivement.
Le programme du 31e colloque annuel de l’AQPC se veut
un témoignage de cette prise en charge individuelle et
collective des apprentissages des étudiants, de la mission
de partage des savoirs. Il démontre aussi, avec éloquence,
que les pédagogues des collèges ont su concilier savoirs
disciplinaires et expertise pédagogique ainsi qu’autonomie
individuelle et participation aux réseaux.